Les 8 tendances du SXSW18

Les 8 tendances du SXSW18

Bienvenu à Austin, Capital du Texas, mais aussi point de convergence de toutes les économies de la Tech, des Start-ups et des contenus avec le rituel SXSW.

Ici, on sent le doux vent du futur. Mais où va donc cette imprévisible révolution numérique ? Point de nouvelles plateformes cette année (le SXSW a été le lieu de naissance de Twitter puis Snapchat), mais un nouveau monde à l’âge de raison où tout devient plus concret et les business models plus solides.

Comme chaque année, les titres de conférences sont tous plus “attention-grabbing” les uns que les autres : - Don’t launch a product, launch a brand - Parents of Transgender Youth Meet Up - How to fix the future? - Is cannabis the next Superfood? (les intervenants sont soumis à un vote de popularité d’après le titre qu’ils proposent…). Sans bien sûr être exhaustif, voici 8 tendances qui peuvent vous aider dans votre business.

1/ Le Platform Bashing

Comme le précise , le maire de Londres, les gouvernants ont laissé grandir des monstres incapables de s’auto-contrôler tout en robotisant parfaitement leurs revenus… Facebook, Twitter et Google ne savent toujours pas apporter de raisons mais surtout de solutions face aux fakenews. Ces contenus souvent sponsorisés leur rapportent, par ailleurs, énormément d’argent.

Les plateformes ont été conçues pour vous rendre addict, nous raconte Brian Solis. On apprend ainsi que les notifications de Twitter mettent du temps à apparaître … volontairement pour jouer sur vos nerfs !

Téléchargez ici l’app. favorite de Solis pour contrôler votre usage mobile. Moment m’a indiqué hier que j’avais passé 2H26 sur mon mobile avec 45 reprises en main… Bon ok SXSW oblige !

Ces plateformes tentent donc le pardon, promettent plein de belles choses avec de timides présences dans les panels mais sont encore incontournables et elles le savent. Il va falloir « fix the mess ».

2/ be Authentic

Internet devait nous fédérer et nous ouvrir sur les autres et le monde. Le résultat ? Nous parlons à des algorithmes qui nous représentent sans cesse nos sujets favoris. Les intervenants du SXSW, comme Melinda Gates du SXSW demandent tous plus de diversité, plus d’égalité hommes-femmes et un accès pour tous à la technologie.

Les fakes news et le monde sublimé d’Instagram génèrent une kyrielle d’initiatives autour du retour au “real world”. Buzzfeed est intervenu sur son “Creators Program” avec notamment Jazzmyne Jay Robbins, une fille simple et ronde qui partage ce qu’elle aime et qui cartonne.

La série This Is Us de NBC doit aussi son succès à son universalité juste et vraie. Une partie du casting était à Austin et respirait une simplicité et une proximité bien loin d’hollywood, panel sold-out !

3/ L'ethical Design Thinking

Tous les speakers s’accordent pour mieux prendre en considération l’humain. Le designer Bruce Mau milite pour un design qui a du sens, finie la décoration ! Le designer a une responsabilité « we improve the way we live » avec « Empathy at the core » L’agence Freeman qu’il dirige travaille désormais sur les 5 sens et pas seulement sur les formes et les couleurs.

« When you have a bad design, You have a bad life »

4/ Expérimental is King

L’année passée, les chaînes TV multipliaient les show-of visuels pour démultiplier les retombées sur les réseaux sociaux. Cette année, elles vous immergent carrément. HBO a créé un mini parc d’attraction éphémère pour la nouvelle saison de Westworld dont il fallait réserver la place.

Notre fake-life véhiculée par Instagram est magnifiquement mise en scène par Bravo. La chaîne propose, pour sa série Imposters, de faire des photos dans des faux décors pour épater vos (faux) amis. Selon la psychothérapeute Esther Perel, présente en keynote, les posts de family fakes peuvent être dévastateurs socialement à moyen terme….

5/ AI et blockchain se concrétisent

Pas moins de 30 panels consacrés au blockchain. On oublie les bitcoins, on trouve des appplications moins risquées. Les soins l’utilisent pour suivre les patients, les gouvernements pour le contrôle des passeports, les artistes pour contrôler leurs droits…

En Intelligence artificielle, l’Oréal a annoncé qu’il allait appliquer le machine-learning pour améliorer les recommandations de certains produits capillaires, Getty images progresse dans la reconnaissance visuelle, comme le français d’Heuritech qui propose aux marques de luxe de tracker les photos de leurs produits sur les réseaux sociaux.

6/ Pivoting to video

Nous voici en pleine « post-text » era, la vidéo va dévorer l’écrit. Facebook et Instagram multiplient les workshops et démos pour optimiser la fabrication de vidéos. le groupe a ouvert à tous un Creative Hub pour magnifier vos idées sur mobile. Les “producers” de Buzzfeed nous précisent que n’importe qui peut prendre le caméra-phone, du moment que vous avez quelques choses à dire.

7/ La VR/AR sort des jeux pour explorer le BtoB

Réalité virtuelle et réalité augmentée sortent des salles de jeux pour raconter de vraies histoires avec Google ou le Washington Post. Nonny de la Pena a inventé et nous présente son journalisme immersif avec son agence Emblematic. La NBA propose déjà la VR dans son package d’abonnement aux matches dans le monde entier.

8/ Elon Musk, seul emblème absolue du nouveau rêve américain

Son Q&A a été annoncé par surprise, les festivaliers se sont rués sur les billets à leur réveil. La ferveur du jeune public à son égard est totale. La prêcheur était fatigué mais toujours aussi charismatique. Point de nouveauté, un lancement vers Mars pour 2019 et suivront les humains en 2022, la routine quoi. Lire ici mon interview dans l’Adn et l’article de Just Amazing.

Retrouvez-nous chaque jour sur Twitter, inscrivez-vous à notre newsletter sur notre site ici.

Christophe PAYAN

Cofondateur-Associé / Coordination Générale chez Origin-Concept & Design sas

6 ans

Votre article est passionnant, merci. Par fondement, toutes ces technologies sont en évolution rapide et perpétuelle; Imaginer qu'elles puissent devenir matures humainement parlant, n'aurait pas beaucoup de sens. Tous les jours une entreprise "pond" un nouveau concept, censé remettre l'humain au centre... Pour le moment, ce qui est au centre et qui prend toute la place, c'est le marketing. L'humain se retrouvera réellement au centre du jeu quand il l'aura décidé. Toutes ces entreprises sont basées sur le retour client; c'est donc le client qui devra faire preuve de maturité, de sens critique et de distance par rapport à ces technologies et ces concepts....

Séverine Boutry

Le Nouvel Appartement & Perfect Corp

6 ans

Top, merci Fabrice ! Le titre du point 8 a sauté, à corriger ;-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets