Les 9 techniques de Manipulation Mentale

Les 9 techniques de Manipulation Mentale

Dans une période troublée et incertaine où chacun cherche à comprendre les tenants et aboutissants de décisions souvent incomprises, j’ai décidé de me pencher sur les techniques de manipulation mentale les plus courantes, non pas pour dénoncer les décisions prises, mais plutôt pour comprendre comment on influence l’acceptation du plus grand nombre. Les publicitaires l’avaient déjà bien compris, les gouvernants se sont accaparés ces techniques avec plus ou moins de finesse depuis quelques mois.

 

Les manipulations mentales ne datent pas d’aujourd’hui. Je vous invite à consulter les écrits de l’auteur le plus prolifique et le plus précis en la matière : Noam Chomsky.

Il a notamment remis en question l’approche comportementale de l’étude de l’esprit et du langage et inspiré les concepteurs de la PNL (Grinder et Bandler), notre structure de langage étant une porte d’entrée à la compréhension de nos modèles profond du fonctionnement cérébral cognitif.

 

Voici donc les 9 techniques les plus courantes (il en existe bien davantage)

 

1/ Le schéma Peur / Soulagement

Aucun texte alternatif pour cette image

Il vous est sans doute arrivé de craindre qu’une chose très négative se produise, et qu’au final une chose bien moins pire arrive et qu’elle soit ainsi vécue comme un soulagement alors que cette dernière reste tout de même négative.

Je vois que je ne suis pas très clair, je vais vous donner un exemple concret.

Prenons une situation prise au hasard qui malheureusement peut se produire :

Imaginons que votre patron vous convoque pour vous annoncer votre licenciement.

Et si, après avoir ruminé la nouvelle toute la nuit, imaginé tout ce qui peut se produire dans la tête en termes de confiance, de peur pour l’avenir, de remise en question sur vos compétences…, bref.

Et si le lendemain votre boss vous propose après réflexion de vous garder. En contrepartie, c’est tout simple, vous n’avez qu’à faire des heures supp, prendre les dossiers les plus compliqués, faire tout ce que vos collègues ne veulent pas faire.

Comment prenez-vous la nouvelle ? et oui un soulagement pardi, c’était dans le titre du schéma (peur – soulagement).

Vous avez déjà accepté tout ce qui vous parait une meilleure option que le licenciement. Maintenant si on ne vous avait jamais annoncé le licenciement, auriez-vous accepté sans discuter les demandes de votre supérieur ? Auriez-vous argumenté, refusé en bloc… ?

Appeler au loup, pour finalement proposer une alternative plus légère permet de la faire accepter en consensus, sans discussion ni débat alors que cette même alternative n’aurait jamais été acceptée de prime abord. C’est un des procédés les plus ignobles et malheureusement les plus efficaces de manipulation et d’emprise.

Demandez-vous si dernièrement vous avez eu la sensation d’avoir accepté des choses ou des situations en alternative à une situation présentée comme pire.

 

2/ La stratégie du pourrissement :

Aucun texte alternatif pour cette image

Il est parfois inconfortable de prendre des mesures impopulaires pour un dirigeant ou un gouvernement. Comment faire pour que nos décisions provoquent l’adhésion d’un plus grand nombre ?

Il suffit juste de laisser dégénérer une situation et de répondre à la demande croissante de l’opinion, conforme à son idée de départ.

Un exemple totalement imaginaire : Vous voulez augmenter le prix des repas à la cantine ? diminuez les portions, faites-en sorte que les plats soient moins bons, on ne tardera pas à vous réclamer une meilleure nourriture quitte à payer un peu plus. Oh mais quelle bonne idée, mais bien sûr pardi, nous allons faire ça.

On appelle aussi cette stratégie Problème – Réaction – Solution.

Impopulaire le confinement ? Et si on attendait encore un peu que …

  La suite de l'article sur le blog de Pineau-Coaching :



Benoit Pineau

Préparateur mental de Dirigeants & Sportifs🥇, Auteur et Chroniqueur

3 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets