Les actions Apple sont-elles trop chères ?
ict.io

Les actions Apple sont-elles trop chères ?

Hier, le titre Apple a atteint un nouveau record avec un prix atteignant les 187,67 USD et une capitalisation boursière fluctuant autour des 910 milliards de dollars américains. Les investisseurs se demandent maintenant si Apple deviendra bientôt la première et la seule société cotée en bourse au monde avec une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. La deuxième plus grande entreprise par capitalisation boursière est Amazon, qui tourne autour de 765 milliards USD, suivie par Microsoft et Google.

  Image 1 : Apple – Daily de UFX.COM

La baisse du cours des actions Apple au début de l'année a été une occasion intéressante pour les traders de soutenir le géant du secteur technologique. En effet, à son plus bas niveau en février, les actions Apple étaient disponibles à près de 150 USD, soit plus de 20% en dessous du prix actuel.

La société a utilisé ses énormes réserves de trésorerie étrangères pour racheter ses actions lorsque les prix étaient au plus bas comme indiqué par Reuters : « Apple a acheté plus de 23 milliards de dollars de ses propres actions au cours des trois premiers mois de l'année à un prix moyen de 171,48 $ [...] Avant celui du trimestre précédent, le rachat trimestriel le plus important a eu lieu au début 2014, un an après le lancement de son premier programme de rachat de 210 milliards de dollars ».

La semaine dernière, Apple a progressé de plus de 13%, son plus fort gain en pourcentage sur 5 jours depuis octobre 2011 lorsque le cours de l'action a bondi d'environ 14%. Le prix a fortement augmenté vendredi, avec un bon d'environ 3,9%, ce qui représente son gain hebdomadaire le plus important depuis plus de 6 ans.

Cette hausse intervient après qu'Apple ait publié de solides résultats pour le trimestre se terminant en mars et que Warren Buffet ait augmenté sa participation dans la société.

La société d'investissement de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, a augmenté sa participation dans la société Apple de 75 millions d'actions. Pour obtenir ces actions, la société a probablement dû payer entre 12 et 13 milliards de dollars, selon la fourchette de prix au cours de la période. Berkshire Hathaway détient désormais plus de 240 millions d'actions, d'une valeur de plus de 44 milliards de dollars.

« J'apprécie clairement Apple…Nous avons acheté environ 5% de la société et j'aimerais en posséder 100% » a déclaré Warren Buffet dans une interview accordée à CNBC, « Nous aimons beaucoup la dynamique de leurs activités, leur management, la façon dont ils pensent et dont ils agissent » a-t-il ajouté.

Globalement, les perspectives sont positives pour Apple et 2018 verra de nombreux nouveaux produits et services

La société a publié un rapport sur ses résultats plus solide que prévu avec un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 61,1 milliards de dollars US et un BPA en hausse de 30% à 2,73 USD.

Au dernier trimestre, les ventes internationales ont représenté 65% des revenus avec la Chine, deuxième plus grand marché de l'entreprise, générant environ 25% des bénéfices totaux. La bonne nouvelle c’est que les revenus chinois ont augmenté de 20% au cours du dernier trimestre.

La société basée à Cupertino devrait lancer une gamme de nouveaux produits cette année, ce qui devrait soutenir sa croissance en proposant de nouveaux leviers pour booster ses revenus. On parle notamment d’un nouvel iPad, d’un iMac Pro et éventuellement d’un nouvel iPhone, ainsi que d’un home-speaker appelé HomePod qui devrait directement concurrencer Amazon Echo et Google Home.

Le streaming sera un autre objectif majeur pour l'entreprise cette année. Apple devrait lancer un service de vidéo à la demande, qui pourrait rivaliser avec Netflix, HBO, Amazon Prime Video et d'autres services de streaming. Selon le Wall Street Journal, Apple prévoit d'investir 1 milliard de dollars en contenu original cette année.

À quel point l'entreprise réussira-t-elle à attirer de nouveaux clients avec ses nouveautés ? Apple sera-t-elle la première des GAFA à atteindre le millier de milliards de dollars de valorisation boursière ? Rien ne semble impossible.

Qu'en pensez-vous ?

**********************

Pour être informé des mes prochaines publications, vous pouvez cliquer sur le bouton "Suivre"

Pour voir mes anciennes publications : ici

Alexis Fontana

Création de sites internet pour les indépendants & TPE 🖥️ Site vitrine | Site e-commerce | Référencement naturel/SEO | Maintenance WordPress

6 ans

Super article, merci !

jean claver Lebon Yavo

Responsable Communication et Marketing chez Premices Invest Group (BTP et Immobilier)

6 ans

C'est une affaire de millionnaire en dollars

Serge Soucy, PAA

Souscripteur - Risques techniques chez Northbridge Assurance

6 ans

Apple est un leader mondial dans le domaine des technologies. Il offre des produits au design épuré se démarquant de la compétition. De plus, il exerce un contrôle serré à toutes les étapes de production, et ce, tant au niveau logiciel que matériel. Mais ce qui le distingue a mon avis, c'est le lien émotif qu'il a su créer entre ses produits et les consommateurs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets