Attention ! Le Bitcoin n'est pas sans danger
Alors que le Bitcoin (BTC) valait près de 1 000 $ au 1er janvier 2017, il a touché un plus haut à 20 000 $ le 17 décembre 2017, soit une hausse de 1 900% en seulement un an ! Depuis mi-décembre, le cours de cette crypto-devise a dégringolé jusqu’à atteindre moins de 7 400 $ en février 2018, soit une baisse de plus de 63% en 2 mois. Au moment de l’écriture de cet article, 1 BTC vaut 6 795 $ d’après Coin Market.
Depuis l’année dernière, l’engouement autour des Bitcoins, et des crypto-devises en générale, a fortement augmenté attirant de nombreux chalands y voyant une opportunité de gains rapides.
Le problème ?
Beaucoup ne savent pas vraiment ce que représente le Bitcoin et comment la blockchain fonctionne. En tant que crypto-devise, le Bitcoin a de nombreux avantages certes, mais il n’est pas sans danger !
Au fait, c’est quoi le Bitcoin ?
Comme nous l’avions expliqué dans nos analyses précédentes, le Bitcoin est la 1ere crypto-devises apparue en 2008 grâce à un développeur, ou un groupe de développeurs (personne ne sait vraiment), qui se fait appelé Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin a été conçu pour être utilisé en tant que monnaie dans un système de paiement numérique pair-à-pair du même nom.
Le BTC est une forme de monnaie entièrement virtuelle créée à partir d’un code et qui existe uniquement dans un réseau d’ordinateurs. Comme l’ensemble des devises virtuelles, le Bitcoin n’a pas de cours légal et n’est contrôlé par aucun gouvernement ni banque centrale - on dit que c’est un système décentralisé.
Comme les monnaies classiques, aussi appelées monnaies-fiat, les coins permettent d’accumuler du pouvoir d’achat (rôle de réserve de valeur) et de payer ses achats (rôle d’intermédiaire dans les échanges). Cependant, il leur est difficile de remplir la 3eme fonction de la monnaie : être une mesure de la valeur relative des biens/services (rôle d’unité de compte), puisque la majorité des entreprises fixes leurs prix en monnaies locales et non en Bitcoins.
Peut-on alors parler d’argent réel alors que les crypto-devises ne répondent pas entièrement à toutes les fonctions qu’une monnaie doit avoir et qu’elles ne sont soutenues par aucun gouvernement ?
Comment ça marche ?
Pour que les transactions effectuées sur le réseau Bitcoin soient visibles par tous, infalsifiables et impossible à supprimer, les crypto-devises reposent sur une technologie de cryptage appelée la blockchain (chaine de blocs). Elle permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécurisée et transparente. La blockchain est généralement définie comme « un registre informatique distribué, généralement public et réputé infalsifiable ».
Chaque transaction doit être validée et approuvée pour être ajoutée à un bloc qui fera lui même partie de la blockchain après avoir atteint un certain montant de transactions. Les personnes qui valident les transactions sont appelées des mineurs et reçoivent des Bitcoins pour leurs interventions.
Lors du minage, ces personnes utilisent la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. En théorie, un nouveau bloc Bitcoin est créé toute les 10 minutes et le mineur (ou groupe de mineurs) sélectionné en fonction des règles de consensus de type Preuve de Travail (Proof-Of-Work) reçoit une récompense de minage équivalente à 12,5 BTC. Les mineurs sont extrêmement importants dans le processus de création monétaire et de validation des transactions car ils permettent le bon fonctionnement de la technologie blockchain.
Alors, quels sont les dangers du Bitcoin ?
1# Une alternative opaque et sans régulation au système monétaire et financier actuel
Alors que le Bitcoin a été créé comme une sorte de monnaie de protestation après la crise des sub-primes, il n’offre actuellement aucune protection contre les vols ou les arnaques. En tant qu’investissement, le Bitcoin n’est pas échangé sur un marché réglementé avec des chambres de compensation.
Ce réseau informatique pair-à-pair est totalement décentralisé et n’est donc soumis à aucune réglementation ou règle en vigueur dans le secteur financier actuel. Il n’y a pas de frontière numérique. Ce réseau n’est contrôlé par aucune autorité, donc la confiance en cette monnaie est uniquement basée sur celle que les utilisateurs ont en la technologie.
Face à l’absence de régulations et de réglementations, de nombreuses activités illégales se sont développées dans ce système qui permet un quasi-anonymat. De nombreux pays ont décidé d’agir pour lutter notamment contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale comme la Chine ou la Corée du Sud qui n'autorisent plus les ICOs (Initial Coin Offerings) ou le fonctionnement de certaines bourses d’échange de Bitcoins.
2# Le Bitcoin est imprévisible, hautement spéculatif et très volatil
Pour de nombreux analystes, le Bitcoin est une bulle spéculative qui peut éclater à n’importe quel moment et laisser les investisseurs moyens avec des actifs sans aucune valeur réelle, alors que d’autres le vantent comme un investissement incroyable.
Dans tous les cas, le prix des BTC a déjà connu des mouvements irrationnels comme une hausse de 1 900% en 2017, suivie d’une forte baisse de plus de 60% en 2 mois. C’est pour cette raison que les investisseurs doivent être conscients des risques inhérents aux crypto-devises car il est difficile d’imaginer le Bitcoin comme un véhicule d’épargne avec une telle volatilité. C’est un investissement risqué, imprévisible et hautement spéculatif puisque la valeur des devises numériques n’est pas liée à des paramètres économiques ou financiers.
Reprenons l’exemple de la volatilité observée sur le Bitcoin donné par Les Echos alors que les crypto-monnaies ne faisaient pas autant parler d’elles à cette époque : « Entre les mois de mai 2012 et 2014, la volatilité mensuelle et quotidienne du Bitcoin a respectivement atteint 265% et 200%. La parité Bitcoin-Dollar est ainsi 40 fois plus volatile que l'euro-dollar ».
L’investissement sur le Bitcoin requiert beaucoup d’énergie et de patience vu que vos positions peuvent perdre ou gagner des milliers en une simple journée de trading. Rappelez-vous de ne jamais investir l’argent dont vous avez besoin. En effet, en fonction de votre gestion des risques et des produits financiers que vous utilisez (produits dérivés à effet de levier comme les CFDs), vous pouvez perdre l’intégralité de votre investissement initial, voire plus.
3# Le système derrière le Bitcoin n’est pas sans faille : vols, erreurs, activité criminelles
C’est un marché opaque basé sur la blockchain qui est encore à un stade expérimental et sujet à de nombreux changements, erreurs, hacks, ou activités criminelles qui peuvent fortement négativement affecter votre portefeuille, voire supprimer la totalité de la valeur de celui-ci.
Lorsque vous utilisez un portefeuille virtuel pour stocker vos Bitcoins, ils ne fournissent pas les mêmes garanties que lorsque vous déposez vos liquidités dans un établissement financier traditionnel puisque vous pouvez subir des pertes irrécupérables lorsque vos Bitcoins sont volés de vos portefeuilles virtuels.
Puisque c’est encore un marché non régulé, faites attention lorsque l’on vous propose des investissements et des solutions pour stocker vos coins car de nombreuses escroqueries peuvent vous faire perdre vos investissements. Enquêtez soigneusement sur la société et le vendeur avant d’acheter et de stocker vos Bitcoins avec une entreprise particulière, comparez les frais et autres coûts associés aux achats/conversions/stockage de Bitcoins ainsi que les recours que vous pourriez utiliser au cas où quelque chose ne va pas.
**********************
Pour lire davantage d'articles sur les monnaires virtuelles, consultez Actufinance
Pour être informé des mes prochaines publications, vous pouvez cliquer sur le bouton "Suivre"
Pour voir mes anciennes publications : ici
Research Associate (Cybersecurity), Adjunct Professor at Texas A&M, Developing DRL framework
6 ansTrès bien. Votre description à propos bitcoin es vraiment spécial.
Coordinatrice RH regionale (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Compté) chez Groupe actual
6 ansMarie Bignon par rapport à tes recherches de ce week end !
Ingénieur réseaux et systèmes informatiques
6 ansGuillaume Giroix