Les actualités bas carbone - Deuxième édition
Date de publication : 18/07/2024

Les actualités bas carbone - Deuxième édition

La face cachée des feux d'artifice : pollution en couleurs 

Nous avons récemment célébré le 14 juillet, et de nombreux feux d’artifice ont illuminé les villes de France. Bien que spectaculaires, ces feux peuvent déclencher des incendies et ont un impact environnemental significatif, principalement dû à la combustion de produits chimiques. Cette combustion libère des métaux lourds et autres polluants dans l'atmosphère, contribuant à la pollution de l'air et des sols, ce qui peut affecter gravement l'environnement. En outre, le bruit des explosions peut perturber, voire provoquer la mort de la faune sauvage de manière notable.

Pour en savoir plus sur les impacts sur l’environnement des feux d’artifice, Le Monde a réalisé une courte vidéo sur le sujet.

Source : Adobe Stock

En réponse à ces préoccupations, certaines villes cherchent des alternatives plus écologiques, telles que les feux d'artifice biodégradables ou encore les spectacles de drones et de lasers, pour minimiser ces impacts négatifs. Malheureusement, ces pratiques restent encore très rares sur le territoire mais pourraient se développer dans les prochaines années.

Jets privés : L'envolée des émissions

Le chiffre est impressionnant : en une année, 50 jets privés français ont parcouru 11 millions de kilomètres, soit l'équivalent de 272 fois le tour de la Terre, émettant 80 000 tonnes de CO2 (selon une enquête de Mediapart et de Mémoire vive). Les entreprises Axa, Total et Artémis sont les principaux utilisateurs de ces jets. Ces trajets en jets privés polluent 14 fois plus qu'un vol commercial et 50 fois plus qu'un trajet en train, soulignant une fois de plus la contribution disproportionnée des ultra-riches au dérèglement climatique.

Paradoxe typique de notre époque, les entreprises pointées du doigt pour leur utilisation de jets privés déclarent « mettre en place des politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuses, affirmant réaliser des efforts quotidiens pour réduire leurs émissions de carbone. »

Source : Freepik

Face à l'aggravation du dérèglement climatique et à la prise de conscience croissante du public, quelques grandes fortunes ont décidé de se séparer de leurs jets privés. Parmi eux, Alain Weill, fondateur de NextRadioTV (RMC, BFMTV), ainsi que l'entreprise agroalimentaire Sodebo. Les autres optent pour la dissimulation de leur impact environnemental à travers des entités indépendantes, des holdings ou des filiales, parfois établies à l’étranger.

Juin 2024, mois le plus chaud jamais enregistré

Juin 2024 a été marqué par des températures extrêmes partout dans le monde, surpassant même les records de chaleur établis en 2023. Des températures extrêmes ont été observées au Mexique, en Chine et en Arabie saoudite, marquant le 13e mois consécutif de records de chaleur mondiale.

Bien que la France ait été relativement épargnée, cette surchauffe alimentée par la hausse des gaz à effet de serre et une surchauffe océanique inédite a entraîné des canicules, des incendies et des inondations à travers le monde.

Source : Pexels

L'arrivée prévue du phénomène climatique cyclique La Niña pourrait entraîner une baisse des températures mondiales au cours du reste de l'année. La Niña est généralement associée à des conditions océaniques plus froides dans l'océan Pacifique équatorial, ce qui peut influencer les climats régionaux et mondiaux.

Cependant, malgré cette perspective, l'impact global sur la température dépendra également de la rétention de chaleur dans les océans, qui demeure actuellement nettement au-dessus des moyennes depuis plus d'un an.


SOURCES :

Première information : Les feux d'artifice : quel impact pour l'environnement ?

Deuxième information : En 1 an, 50 jets privés français ont fait 272 fois le tour de la Terre, une pollution hallucinante

Troisième information : Climat: juin 2024 encore plus chaud qu'en 2023, plus d'un an de records mondiaux

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets