Vous avez dit "ALERTE"​ pollution!!!

Vous avez dit "ALERTE" pollution!!!

Alerte particules fines en Bretagne? Les véhicules diesels plaident non coupables, la nature sur le banc des accusés. Et oui la pollution aux particules fines naturelles sont détectées par les technologies d'observation et d’alertes.

Pollution due aux poussières de sable du Sahara : "On a eu un épisode un peu plus intense que d'habitude"

François Dulac, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement revient sur franceinfo sur l'"effet Sahara", qui donne une couleur jaunâtre au ciel et entraîne des pics de pollution aux particules. 

Un ciel voilé, gris, jaunâtre, alors qu'il fait beau et qu'il n'y a aucun nuage à l'horizon ? C'est ce qu'on appelle l'"effet Sahara", ce sont des poussières de sable venues du désert et qui entraînent des pics de pollution aux particules. Des alertes à la pollution sont d'ailleurs en cours mardi 23 avril dans certains départements des Hauts-de-France et de Bretagne, tandis que le sud de la France reste en vigilance. "On a eu un épisode un peu plus intense que d'habitude", estime mardi sur franceinfo François Dulac, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

Comment se déclenche cet effet Sahara ?

François Dulac : C'est un phénomène bien connu lorsque la saison chaude recommence, car on a des phénomènes qui se créent sur l'Afrique avec le réchauffement des sols. Cela crée des dépressions et donc des vents forts, qui mettent des grains de sable en suspension, comme sur la plage. Ils vont percuter les sols, pulvériser les argiles, qui sont des particules. Cette pulvérisation par le sable en suspension va mettre des grandes quantités en suspension dans le sol, quelques centaines de milliers de tonnes.

Lire la suite sur FranceInfo

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Jacques MAILLET

Autres pages consultées

Explorer les sujets