Les "au revoir" : moment clé dans une entreprise ?

Les "au revoir" : moment clé dans une entreprise ?

J’ai vu dernièrement un collaborateur expulsé de son entreprise par sa RH qui ne souhaitait pas qu’il dise au revoir à ses collègues.

Peut-être, vous direz vous, « en même temps c’est surement suite à une faute professionnelle et qu’il était important qu’il parte au plus vite … » Et pourtant, non !!! Ce licenciement était pour raison économique.

Alors pourquoi ? Pourquoi cette jeune RH n’a pas laissé le temps à ce collaborateur de clôturer ce contrat autrement ? Pourquoi écourter ce moment si important qu’est la sortie d’un contrat ?

Selon vous, est-ce important de laisser ce temps des « au revoir » ?

 

Pour de multiples raisons, je répondrai oui :

Dire au revoir permet la clôture émotionnelle : Cette clôture permet de faire face aux émotions qui peuvent survenir lors d'un licenciement, telles que la tristesse, la colère ou la déception. Dire au revoir donne l'opportunité aux collaborateurs de partager ces émotions avec ses collègues et de commencer à se tourner vers l'avenir. C’est une manière de finir entièrement le contrat.

 C’est aussi un espace de reconnaissance : C’est le moment où le collaborateur se voit reconnaître le travail accompli et qu’on peut lui témoigner de la gratitude pour sa contribution à l'équipe et à l'entreprise. C'est l'occasion pour les collègues et les supérieurs hiérarchiques de rappeler les réalisations et les compétences du collaborateur, renforçant ainsi sa confiance en lui et sa valeur professionnelle.

 L’occasion aussi de maintenir les relations : En disant au revoir, le collaborateur conserve la possibilité de maintenir des relations professionnelles avec ses anciens collègues. Ces liens peuvent s'avérer précieux à l'avenir, que ce soit pour des recommandations professionnelles, des opportunités d'emploi ou des collaborations futures. En exprimant leur soutien et leur volonté de rester en contact, les collègues montrent leur solidarité et leur intérêt pour la réussite future du collaborateur.

 Enfin, le fait de dire au revoir permet également au collaborateur de se sentir inclus dans le processus de transition. Cela lui donne l'occasion de partager des informations importantes, de passer le relais sur certains projets et de faciliter la transition pour l'équipe. Cela peut contribuer à une ambiance de travail plus harmonieuse et à une continuité des activités sans heurt.

En acceptant cette transition, l’entreprise montre que dans ses valeurs la reconnaissance de ces salariés est présente et elle met en place, un espace pour qu’ils en prennent consciences.

 Finalement, permettre à un collaborateur licencié de dire au revoir à ses collègues est un acte d'empathie et de respect.

 Ce qui me fait soulever une autre question : est ce que les RH ont pour mission d’être empathiques et respectueux ?

 Selon ma vision des RH : OUI. Et selon votre vision ?


Michaël FESTA

Je permets aux équipes, à leurs dirigeants et managers de valoriser la Richesse Humaine de leur entreprise 🤝🌱 - Consultant en management & coach professionnel certifié ✨

1 ans

Le départ d'un collaborateur est souvent un échec qui peut malgré tout être anticipé. Quelques exemples : Soit un parcours d'intégration mal préparé qui mène à une mauvaise prise en main des équipes et des valeurs de la société. Soit un collaborateur qui ne se retrouve finalement pas dans l'image de la société. Également une usure, souvent dûe à un management plus attentifs aux objectifs économiques qu'aux enjeux humains, voire pire... Cet échec, comme tous, doit être une source d'amélioration, de réflexion et de changement de pratique. Dans tous les cas, le collaborateur a apporté son temps voire bien plus à la société. Il est donc normal de lui laisser l'opportunité de débuter le deuil de son parcours afin d'intégrer ce que la période lui a permis de vivre. Mais aussi, il est important pour l'ensemble de la société de vivre ce deuil aussi ! Sans quoi des doutes malsains, des questionnements sur les pratiques RH ou de la direction peuvent naître, voire contaminer les équipes et donner des envies de départ à d'autres pour ''traitement inhumain'' voire une perte d'identité ou de valeurs. Limitez le turn over, gardez vos talents, embauchez et intégrez vos collaborateurs avec humanité et de l'intelligence émotionnelle !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets