Les avantages et inconvénients des cheminées électriques
Vous songez à acheter un foyer électrique, mais vous aimeriez d’abord en savoir plus sur ses avantages et inconvénients? Vous êtes au bon endroit! Lisez ce qui suit pour prendre une décision éclairée.
Comparativement aux foyers au bois et au gaz, les foyers électriques sont relativement récents puisqu’ils n’existent que depuis 1995. Ils se sont améliorés avec le temps et sont maintenant beaucoup plus réalistes que lors de leur invention. Ils se distinguent des foyers aux bois et au gaz de diverses façons. En tenant compte de leurs avantages et de leurs inconvénients, vous saurez mieux si ce produit vous convient.
Un foyer électrique bien choisi selon l’ambiance de la pièce de la maison peut devenir un élément vedette.
Les avantages du foyer électrique
· Les foyers électriques ne sont pas seulement décoratifs, ils sont aussi faciles à utiliser. On oublie le bon vieux temps où on allait couper son propre bois –ou le temps plus récent où on va l’acheter au magasin!
· On ne risque pas d’avoir une fuite de gaz!
· Le foyer électrique est bien évidemment le plus sécuritaire de tous les types de foyers puisqu’il ne génère pas de vraies flammes et n’a pas besoin de gaz pour fonctionner.
· Il s’allume aussi facilement qu’une lumière.
· Vous n’avez pas besoin d’autorisation de votre ville pour pouvoir acquérir un foyer électrique. Il ne vous faut qu’une prise de courant et suffisamment d’espace pour l’installation.
· Il se transporte aisément d’une résidence à l’autre ou même d’une pièce à l’autre. Donc, pas de problème en cas de déménagement ou si vous voulez changer le décor des pièces de votre maison.
· Un autre avantage qu’on ne peut passer sous silence : son coût est attirant! Aussi, il n’engendre pas de dépenses à l'utilisation, ce qu’il vaut la peine de considérer.
Recommandé par LinkedIn
· C’est un choix écologique puisqu’il ne crée pas de pollution par la combustion.
· Puisque certaines villes interdisent les foyers à combustibles solides comme le bois, le foyer électrique devient un deuxième choix fort intéressant.
Ce type de foyer est facile à utiliser, mais ne recrée par le même effet que la combustion de bûches de bois.
Les inconvénients des foyers électriques
· Si vous aimez l’ambiance feu de camp, vous serez peut-être déçu si vous faites l’acquisition d’un foyer électrique. Il faut garder en tête que ce ne sont pas de vraies flammes que vous verrez.
· Et il ne faut pas se leurrer, un foyer électrique n’est pas aussi efficace qu’un foyer à bois ou au gaz lorsqu’il est question de production de chaleur. Le premier peut produire 5000 BTU de chaleur par heure, alors que les deux autres peuvent atteindre 30 000 BTU. Toutefois, si vous l’installez dans une pièce de 70 mètres carrés, ça ne devrait pas poser problème (bien que son effet ne sera pas comparable à celui de chaleur créée par un gros feu de bois).
· Le look de certains modèles qui n’imitent pas bien les flammes peut décevoir. Ainsi, vaut mieux bien chercher avant d’arrêter son choix.
En résumé, si vous souhaitez simplement ajouter une ambiance chaleureuse à votre demeure tout en la réchauffant un peu, le foyer électrique est bien souvent la meilleure option. Si vous hésitez ou avez des questions, contactez un spécialiste des cheminées qui vous guidera afin que vous achetiez le produit qui répondra optimalement à vos besoins.
Source: REMAX Quebec