Les avantages fiscaux et financiers de l’investissement locatif

Les avantages fiscaux et financiers de l’investissement locatif

Dans un premier temps, qu’est-ce que l’investissement locatif ?

L’immobilier #locatif est un secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs. Cette activité consiste à acquérir un bien #immobilier afin de le mettre en location/colocation pendant une durée indéterminée. Si cette activité est aussi sollicitée par de nombreux #investisseurs, c’est en raison des différents avantages non négligeables qu’elle présente.


L'investissement immobilier locatif offre des #avantages fiscaux et financiers qui en font une stratégie d'investissement attrayante à long terme. EKNA a sélectionné pour vous quelques-uns de ces avantages :


Le rendement potentiel élevé : 

Le #rendement potentiel est considéré comme la mesure de référence utilisée pour estimer la capacité d’un placement à générer des #revenus

L'investissement immobilier locatif peut offrir un rendement potentiel élevé, car les #propriétés locatives peuvent générer des revenus locatifs réguliers ainsi que des plus-values à long terme. Ainsi, il vous sera possible de faire du #bénéfice grâce à des revenus fixes.


Un flux de trésorerie : 

En ce qui concerne le flux de #trésorerie, il désigne une mesure de performance financière qui indique les montant d’argent que vous avez encaissés ou dépensés durant une période donnée.

De cette façon, les loyers que vous recevez de vos propriétés locatives peuvent générer un flux de trésorerie régulier qui peut être utilisé pour couvrir les #dépenses liées à l'investissement et pour investir dans d'autres #projets.


Les avantages fiscaux : 

Les investisseurs locatifs peuvent bénéficier d'avantages fiscaux tels que les déductions pour amortissement (qui comptabilise le coût des actifs à long terme qui fournissent un rendement aux #actionnaires pendant plusieurs années), les déductions pour les dépenses liées à l'#investissement et les déductions pour les intérêts hypothécaires.

L’investissement locatif permet donc de bénéficier de nombreuses #aides tout s’assurant un revenu fixe. 


Appréciation de la valeur de la propriété : 

Les propriétés locatives peuvent augmenter en valeur au fil du temps, offrant aux investisseurs locatifs des gains en #capital potentiels à long terme. 

De plus, cette appréciation de valeur peut être, certes, plus au moins grande, mais reste globalement élevée. En effet, lorsque votre #investissement est un bien localisé dans un quartier demandé, dans un bâtiment de qualité, atypique…, ces finitions font l’objets d’analyses détaillées. 


Une diversification de portefeuille et un contrôle de l’investissement : 

L'investissement #immobilier locatif peut aider à diversifier le portefeuille d'investissement d'un investisseur en ajoutant une classe d'#actifs différente.

Par ailleurs, contrairement à d'autres investissements tels que les actions, l'#investissement immobilier locatif offre un plus grand contrôle sur l'investissement car les investisseurs peuvent gérer la #propriété eux-mêmes ou embaucher un gestionnaire de propriété. Cela facilite donc beaucoup de démarches tout en gardant un œil sur votre #investissement


L’effet de levier :

Ici, ce qu’on qualifie d’effet levier est une notion #financière. Elle consiste à s’endetter pour augmenter sa capacité d’#investissement et donc accroitre son capital à long terme. L'investissement immobilier locatif peut effectivement offrir un effet de levier car les #investisseurs peuvent utiliser l'argent emprunté pour acheter la #propriété, ce qui peut augmenter le rendement potentiel de l'#investissement.


En résumé, l'investissement #immobilier locatif peut offrir des avantages #financiers et #fiscaux attractifs à long terme, tels qu'un rendement potentiel élevé, un flux de #trésorerie régulier, une appréciation potentielle de la valeur de la propriété, une #diversification de portefeuille et un plus grand contrôle sur l'#investissement.

Tous ces avantages font de l’investissement #locatif un investissement fiable et surtout rentable. 


FOCUS DE LA SEMAINE :


Les gouvernements locaux examinent les règles de zonage pour la colocation partout dans le monde : 

Certaines villes examinent les règles de zonage pour permettre plus de colocations dans les quartiers résidentiels. Par exemple, la ville de New York a adopté une loi en 2020 pour permettre aux propriétaires de transformer leurs maisons unifamiliales en maisons partagées pour plusieurs occupants.


Les effets de la pandémie de COVID-19 sur la colocation : 

La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la colocation. Les taux d'occupation ont chuté dans certaines villes, mais ont augmenté dans d'autres, car les gens cherchaient des options de logement plus abordables. La pandémie a également amené certains colocataires à repenser leur mode de vie et à chercher des logements plus spacieux pour travailler à domicile.


Un peu d’histoire : 

Au Moyen Âge, les seigneurs fonciers louaient des terres à des paysans pour cultiver des cultures et élever du bétail. Au fur et à mesure que les villes se développaient, des opriétaires fonciers louaient des maisons et des appartements à des locataires. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de EKNA Colocation

Autres pages consultées

Explorer les sujets