Les Avants Postes de la Relance
J’invite les entrepreneurs, décideurs, soucieux de favoriser les investissements locaux, souhaitant eux aussi s’inscrire dans une démarche solidaire à lire ces quelques lignes !
Vous avez tous lu ou entendu ceci :
- « La question est de savoir si l’on va reconstruire le modèle existant ou le réinventer »
- « Comment faire évoluer notre modèle économique, comment favoriser la relocalisation, »
- « La première chose importante qui va découler de cette pandémie, c’est l’urgence à accepter l’ébranlement de nos certitudes et de nos schémas ».
Sans polémiquer outre mesure, j’ai peu d’exemples d’applications concrètes, de volonté farouche de sortir individuellement ou collectivement du douloureux constat de notre fragilité économique. Néanmoins sans grands renforts de publicités, d’articles de presse, loin des gesticulations verbales, certaines sociétés agissent efficacement sur la localisation des investissements, participent pour certaines à une première impulsion, et dans le meilleur des cas, à la création d’un tissu économique pérenne.
L’une d’elles est sans conteste la société Berger-Levrault .
Son crédo : « penser global, agir local »
Le fil d’Ariane des communicants Berger Levrault n’est pas qu’une posture conjoncturelle, il fait partie de l’ADN du groupe .
Concrètement, cette société tournée vers l’international n’a pas hésité à investir toute sa confiance auprès d’une association locale, « les couturières de Toulouse » pour la fourniture de plus de 6000 masques homologués en tissus.
Il est entendu que les décideurs de Berger Levrault ( Marie Helene Lacombrade, Christophe Gabette) ont accepté le fait de ne pas placer le critère « prix » comme facteur premier du choix final. L'offre pléthorique de masques asiatiques de qualité inégale, à bas coûts, n'a donc pas été retenue .
L’impact de cette commande sur l’association fut immédiat : recrutement de 9 couturières professionnelles et 30 bénévoles. Un carnet de commandes assurant plusieurs mois d’un travail plus que qualitatif.
Cela permettra par effet rebond, de rassurer des investisseurs locaux hésitants, et de s'investir eux aussi, dans une démarche favorisant la relocalisation des investissements.
Décideurs, contactez cette association ou une société locale correspondant à vos attentes légitimes, agissez sur la reprise d’une activité économique locale pérenne et surtout partagez votre expérience !.
Ingénieur d'affaires dédié à la CyberSécurité, l'Hébergement, et l'Infrastructure.
4 ansUn retour concret de M. CATHELINEAU Président des Couturières de Toulouse : "Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour avoir soutenu notre offre au sein de votre entreprise et espérons que, malgré les délais imposés par la quantité à produire, ces masques sauront satisfaire vos équipes. Grâce à votre commande, nous avons pu améliorer notre processus de contrôle qualité et plusieurs couturières sont montées en compétence sur la production en série. Pendant les mois d'août et de septembre, un couturier préalablement au chômage a pu travailler à temps plein, une couturière a confirmé sa sortie du RSA, une jeune retraitée a pu rester à la maison pour s'occuper de son mari invalide tout en recevant un sérieux complément de retraite, trois jeunes femmes dont deux couturières ont gagné l'équivalent d'un SMIC, une jeune maman a trouvé un complément de revenus, une jeune femme issue de l'immigration a obtenu l'autorisation de pôle emploi pour poursuivre ses études vers le CAP couture au lieu de devoir travailler comme aide à domicile et une femme au chômage de plus de 50 ans a commencé un parcours de réinsertion professionnelle dans la couture. En parallèle de ces retombées favorables aux professionnels, plusieurs bénévoles nous ont accompagné dans l'amélioration ou la fabrication de nos machines et ont aussi donné des coups de main réguliers pour l'avancée de la production. Notre association cherche désormais de nouveaux clients alors que nous sommes en train de nous réorganiser pour produire nos masques en grande série et diminuer ainsi leur coût de fabrication. Au delà de la commande pour votre entreprise, nous voulons confirmer notre savoir-faire encore naissant par l'aboutissement d'une production réellement compétitive face à la grande industrie et offrant des perspectives de revenus et de formation aux couturières indépendantes. Nous avons par exemple réalisé des prototypes de sacs biodégradables en toile de jute et de coussins de méditation pour le compte de clients potentiels avec lesquels nous sommes en négociation. N'hésitez pas à faire connaître notre initiative autour de vous et à nous solliciter en cas de nouveau besoin. Merci encore pour votre soutien ! Bien cordialement," Vincent Cathelineau, Président, Couturières de Toulouse Maryse Penen, CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE TOULOUSE, Mairie de Toulouse,La Dépêche du Midi,
HO Internal Control Core Entities
4 ansBel esprit solidaire. Bravo !