Les Brestoises à l'aube d'un nouveau défi

Les Brestoises à l'aube d'un nouveau défi

C’est ce mercredi que le Brest Bretagne Handball a officiellement lancé sa nouvelle saison. Cet exercice 2018/2019 s’annonce passionnant pour la formation brestoise qui s’avancera dès le mois d’octobre dans une nouvelle aventure en Ligue des Champions (face à Rostov, Copenhague et Sävehof). Pour le moment, tous les esprits sont concentrés sur cette préparation extrêmement importante qui attend les Rebelles.

Sous la direction d’un staff renforcé, les filles ont pris leurs premières marques mercredi avec deux nouveaux visages chez les pros, Isabelle Gulldén et Ana Gros. Remise des équipements, réunions…elles sont maintenant prêtes à tout donner pour être prêtes le 29 août pour la première journée de LFH à Bourg-de-Péage. Quelques joueuses manquent à l’appel pour des motifs internationaux. En effet, Constance Mauny (sélection U20) et Pauletta Foppa (sélection U18) ne rejoindront Brest que lundi. Mercredi, ce sera au tour de Pauline Coatanéa, Allison Pineau et Cléopatre Darleux de faire leur retour dans la cité du Ponant. À l’occasion de cette rentrée, Laurent Bezeau a tenu un point presse dont voici les grandes lignes.

LA PRÉPARATION

« C’est une préparation qui s’étale sur six semaines avec des joueuses qui ont eu des plannings individuels assez hétérogènes. Certaines sont parties en vacances, d’autres ont rejoint leur sélection. Il y a trois axes forts dans cette préparation : le reconditionnement physique et technique, la mise en place d’un projet de jeu, et l’installation d’une identité de groupe et d’une dynamique ».

LE CHAMPIONNAT

« Il est de plus en plus fort parce que les Françaises progressent et il y a l’arrivée de joueuses internationales étrangères de plus en plus performantes. On a en plus le calendrier le plus difficile en Europe avec les Russes. On aura le championnat le plus incertain possible. Personnellement, je vois ça comme quelque chose de positif, tout ce qui peut œuvrer pour le développement du handball féminin me va ».

LE STAFF

« C’est dans ce domaine qu’on a le plus bougé parce qu’on a la volonté forte de développer des compétences, d’appréhender tous les paramètres du haut niveau. On doit voir comment on peut être les plus intelligents pour pouvoir rivaliser avec les autres équipes européennes ».

L’OBJECTIF

« L’idée est d’être meilleurs demain qu’aujourd’hui. Cela fait deux ans qu’on est vice-champions de France. On serait heureux si on pouvait être champions cette fois sauf qu’on aura face à nous de sacrés prétendants.

On a découvert l’année dernière ce qu’était la Ligue des Champions, on a pris un mur dans la tronche. La poule semble plus abordable cette année, on essaiera d’aller au moins au Main Round. Nous sommes en déficit d’histoire, nous sommes très jeunes et la seule manière de gagner du temps est d’acquérir des compétences supplémentaires chaque saison ».

LISTE DES JOUEUSES PRÉSENTES À LA REPRISE

Professionnelles :

- IDÉHN Filippa

- COPY Maud-Éva

- LIMAL Marion

- STOILJKOVIC Jovana

- TISSIER Amandine

- GULLDÉN Isabelle

- MANACH-LE CALVÉ Élodie

- MANGUÉ Marta

- GROS Ana

- PROUVENSIER Marie

- POP-LAZIC Sladjana

Centre de formation :

- LAGATHU Amandine

- DERRIEN Lauryn

- HRVATIN Ema (SLV)

- QUINIOU Agathe

Pôle Espoirs :

- INIAL Charline

- LE CLOAREC Tifenn

ABSENTES

De retour lundi :

- MAUNY Constance (sélection U20)

- FOPPA Pauletta (sélection U18)

- TOUBLANC Alicia (fin de convalescence)

- JARRIGE Éva (centre de formation, sélection U18)

De retour mercredi :

- COATANÉA Pauline (sélection)

- PINEAU Allison (sélection)

- DARLEUX Cléopatre (sélection)

PROGRAMME DE REPRISE

- Mercredi 18 juillet : reprise.

- du mercredi 25 au samedi 28 juillet : stage à Concarneau

- du vendredi 10 au dimanche 12 août : Panthera Cup à Fleury avec BBH – Odense (DAN) le 10, BBH – Nantes le 11 et un match à déterminer le 12.

- jeudi 16 août : BBH – Rostov (RUS) à Quimper (19 heures)

- du vendredi 17 au mardi 21 août : stage à Metzingen (Allemagne) avec BBH – Debrecen (HON) le 19 et BBH – Metzingen (ALL) le 20.

- vendredi 24 août : BBH – Chambray à Rennes (19 heures)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets