Les Carnets de Notes de Xavier [#3] [01-09-22 / Forum Économique Breton 2022 ]
Les carnets de notes de Xavier , #3, FEB St Malo 2022

Les Carnets de Notes de Xavier [#3] [01-09-22 / Forum Économique Breton 2022 ]

Nouvelle invitation au partage ! Retour sur une journée inspirante au Palais du Grand Large de St Malo lors du Forum Économique Breton

[Introduction by Monsieur le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau • Conclusion par Monsieur Jean-Yves Le Drian]

Le premier rejette tout pessimisme : "Je suis mobilisé !" Il exhorte Français, entreprises, gouvernement à faire de même, à apaiser notre fâcheuse tendance française à l'autoflagellation. Certes notre inflation actuelle est de 6,5% et de 9% en zone € pour 9,5% aux USA. "2022 va bénéficier de l'élan post Covid... Ce sera différent en 2023. Nous allons vivre un net ralentissement économique..." Mais pas question de parler de recession. François Villeroy de Galhau nous propose de traiter tôt cette maladie inflation afin d'appliquer un traitement raisonné.

"Rien d'important se fait sans mal !" Le gouvernement doit arrêter le Quoi Qu'il En Coûte. Il s'agit pour les entreprises, les ménages et l'état de se répartir équitablement ce choc économique à venir. Nous devrons traiter des problèmes d'offres et de capacités. Et non des problèmes d'envies de consommer ! L'état devrait favoriser des mesures d'aides temporaires et ciblées, sur ceux qui en ont besoin.

Monsieur Le Drian nous appelle à la "lucidité" ! Nous vivons un moment de basculement vers un autre monde. Ce "nouveau" monde arrive parce que plusieurs digues ont sauté en même temps.

La DIGUE de la fin du multilatéralisme. Les forces politiques et économiques qui maintenaient un certain équilibre géo-politique ne sont plus ou peu efficaces.

La seconde DIGUE est la guerre en Europe !

Et d'autres DIGUES rompues : Le jeu de puissances décomplexées, Chine, Russie, US... Une nouvelle donne africaine. 3 espaces de pouvoir contestés que sont l'espace, la haute mer et le monde numérique. Le terrorisme actif. La crise bioclimatique. Une crise de sécurité alimentaire mondiale, augmentée par une crise de circulation des matières premières et des jeux politiques d'augmentation des pénuries. Fini des soft et hard power, l'affrontement est permanent.

"Dans ce monde, nous sommes dépendants !" Face aux enjeux des dépendances, nous, Européens, Français, Bretons, ne devons pas confondre Souveraineté et Souverainisme. Dans ce monde naissant, "l'Europe sort de sa naiveté et s'affirme comme puissance."

[Un coeur de journée optimiste, résolument aventureux et mobilisé]

La conférence du Club ETI Bretagne avec Caroline Hilliet Le Branchu , Vincent FAUJOUR , Clément Quéguiner , Benjamin Verlingue et Hugues Meili ont dressé un joli portrait de la transmission d'entreprises familiales. Il s'agit d'un désir du repreneur, moins d'une volonté du transmetteur. Une transmission d'entreprise se prépare. Pourquoi ? Quel projet ? Quel plan ? La prépartion compte beaucoup, la motivation ne suffit pas. Souvent une entreprise ne peut avoir deux dirigeants, un transmission c'est un jour J marquant, une passation en confiance et un jour J+1, essentiel, où le nouveau dirigeant, préparé, s'affirme. Etre dirigeant aujourd'hui, c'est un engagement à long terme, "il faut faire", s'engager dans ce monde nouveau. "Ce n'est donc pas une question de génération, mais de point de passage."

La conférence sur l'Alternance dans l'Enseignement Supérieur s'inscrit elle aussi dans un point de passage. Frederic Sevignon , José MILANO , Olivier CHARLOT et Marie-Laure Collet ✨🎯✨ ont insisté sur les Compétences et Valeurs (CV) chères à Marie-Laure Collet ✨🎯✨ . Selon eux un BAC+3 alternant a plus de CV qu'un BAC+5 d'une filière 100% "école". Il faut investir sur des cadres alternants. Les alternants sont des jeunes formés à des compétences transverses, le périmètre de formation est large tout au long du parcours initial. L'alternant, même (surtout) troublant, perturbant apporte des compétences nouvelles et différentes à l'entreprise, de la modernité, de l'ouverture. Il ne s'agit pas de formater un jeune à l'entreprise, il s'agit d'enrichir la culture de l'entreprise par ses idées, même étranges, ses attitudes différentes. L'alternance est aussi une porte à une culture de la formation continue. "La formation continue devra devenir le bien commun de l'entreprise."

La conférence sur le Financement de l'innovation Climatique et Sociétale avec Ronan Le Moal , Stéphane Bunouf , Grégoire Chauvière Le Drian , Christophe HUAU et Sébastien LOUICHE a insisté sur un besoin de déconcentration géographique des activités économiques et donc des pollutions. Cette terrritorialité serait le moyen de motiver une économie locale circulaire et valeureuse. Il s'agit de réflechir à de nouvelles façons d'accompagner les PME locales, par les citoyens du territoire, par les entreprises du territoire qui pourraient investir une part de leur trésorerie auprès d'entrepreneurs locaux en place d'alimenter un compte courant non rémunérateur. Ce serait aussi valoriser les financements participatifs qui n'agissent pas "contre" mais en complément de"... La proximité de l'investisseur vaut tous les tableaux de bords financiers, la proximité lui permet de savoir, de reconnaitre le bon entrepreneur. Stéphane Bunouf réclame "une analyse financière connectée à l'économie réelle." Préférer la distribution d'obligations à l'ouverture du capital (spéculatif) serait aussi une voie de juste rémunération de l'innovation, de la création de valeur de l'entrepreneur.

[Pause en amphi, ou comment noter quelques pépites oratoires - Souveraineté Alimentaire avec Loïg Chesnais-Girard , Florent CAPPE , Serge Le Bartz et REMI CRISTOFORETTI ]

"Le durable est un équilibre dépassant les dogmes. Le durable ce n'est pas la SUBVENTION, c'est le paiement du PRIX JUSTE."

"97% de la population française pensent qu'il faut donner du sens au repas. 3% le font."

"Nous devons être conscients que les choses sont complexes." (La simplification est une duperie.)

"Etre capable de se faire mal en commun, pour construire les changements !"

Voilà bien un dernier mot qui relie les injonctions de Messieurs Villeroy de Galhau et Le Drian qui ont ouvert et cloturé cette seconde journée du FEB 2022.

Coralie Gourlay

🌐🍓🤩Animation de réseaux associatifs : Produit en Bretagne, les marketeurs (Breizh Marketing Akademi), les acteurs de l'emploi (Ateliers Bretons de l'Emploi) & des diplômés (IGR Alumni) / Communication & Evénementiel

2 ans

Un grand merci pour ce retour !

Marie-Laure Collet ✨🎯✨

✨Présidente du groupe Kalicea ✨Ambassadrice du groupe Interaction en charge de la Stratégie, de l’Inclusion et du Lobbying ✨Vice-Présidente de l’Apec au nom du MEDEF et Présidente du CPR Ile-de-France ✨VP MEDEF BZH

2 ans

Je persiste et signe : il faut que toutes les parties prenantes considèrent la formation professionnelle tout au long de la vie doit désormais être considérée comme un bien commun. Par conséquent, la réforme de la formation ne pourra être décorrélée de la réforme « France Travail ». Merci Xavier ROUZIER d’avoir été aussi attentif !

Fabien DELAHAYE

Directeur Administratif & Financier

2 ans

Merci Xavier !

Franck RICHARD

Directeur Administratif et Financier

2 ans

Merci Xavier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Xavier ROUZIER

Autres pages consultées

Explorer les sujets