Les caves de Cricova
Les caves à vin de Cricova sont les deuxièmes plus grandes caves à vin de Moldavie, après celles de Milestii Mici (les plus grandes du monde). Elle ne compte que 120 kilomètres de routes labyrinthiques, contre 200 kilomètres pour MM. Des tunnels existent sous Cricova depuis le XVe siècle, lorsque du calcaire a été creusé pour aider à la construction de Chişinău. Dans les années 1950, ces tunnels ont été transformés en magasins de vins souterrains.
Les « Grandes caves de Cricova » abritent une remarquable collection de vins - l'Oenotec national. Les pièces uniques (« Jérusalem de Pâques » millésime 1902, la liqueur « Jan Becker » millésime 1902) ainsi que d'autres 158 marques de Bourgogne, de Moselle, de Tokay, du Rhin, etc. - constituent le précieux thésaurus de l'établissement ainsi que de la Moldavie en général, représentant aujourd'hui un total d'environ 1,3 million de bouteilles.
Mais la fierté de l'Oenotec, ce sont d'abord les vins portant le nom de « Cricova », qui ont valu à la cave une collection de prix de dégustation nationaux et internationaux. En 2008, la collection comptait plus de 70 récompenses d'argent, d'or et de Grand Prix.
Une visite des caves de Cricova révèle bien plus qu'une collection de vins très fins, notamment la collection privée de Vladimir Poutine et un héritage de l'homme de main nazi Hermann Göring.
En pénétrant dans les profonds tunnels de Cricova, la célèbre cave située à 11 kilomètres de Chisinau, la capitale de la Moldavie, l'endroit vibre de l'histoire qui s'y déroule.
De sombres secrets, du bon vin et beaucoup d'histoire et de politique sont enfouis dans un interminable circuit viticole de près de 100 km de long, profondément enfoui dans le sol de la Moldavie, à quelque 80 mètres sous le niveau de la mer.
L'énorme cave à vin contient 30 millions de litres de vin, qui sont conservés à une température stricte de 12 à 14 degrés Celsius.
Le petit train rouge, qui peut transporter jusqu'à 20 personnes, emmène les touristes qui ont payé environ 25 euros pour une visite d'une heure des caves souterraines.
La cave a été créée par un décret de Staline en 1952, lorsque la Moldavie était l'une des républiques de l'Union soviétique. Au début, Cricova était plutôt une expérience, mais l'endroit s'est avéré être une excellente cave pour les vins fins.Devenue la plus grande et la plus prestigieuse cave du pays, elle produit plus de 150 types de vins, du pinot noir au cabernet sauvignon et au merlot, en passant par le rkatiteli, l'aligote et le sauvignon.
La diplomatie du vin
La Moldavie est en train de devenir une superpuissance en Europe en ce qui concerne son vin.
Près de 5 % du territoire du pays est occupé par des vignobles. La culture du vin s'est établie dans la région il y a environ 5 000 ans.
Aujourd'hui, la Moldavie exporte plus de 90 % de ses vins, principalement vers le marché européen.
Ce pourcentage a augmenté depuis que la Russie a imposé en 2013 un embargo sur les importations de vin moldave, en guise de punition pour la décision du pays de s'engager sur la voie de l'UE.
Recommandé par LinkedIn
Depuis l'époque soviétique jusqu'à aujourd'hui, toutes les délégations officielles importantes en Moldavie ont été amenées à Cricova pour déguster ses vins.
La cave dispose d'un secteur entier consacré aux collections privées d'anciens et d'actuels chefs d'État ou de familles royales.
La chancelière allemande Angela Merkel, le Président américain Joe Biden, le président biélorusse Alexandr Lukashenko, l'ancien président ukrainien Petro Porochenko et la maison royale roumaine ont tous leur propre collection privée à Cricova.
La Russie occupe toujours la place la plus grande et la plus centrale, réservée au milieu. Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, possède sa propre collection privée.
Lors de sa visite en mars 2017 à Moscou, le président pro-russe de la Moldavie, Igor Dodon, a voulu envoyer un message politique d'amitié à Vladimir Poutine, et lui a apporté des dizaines de bouteilles de la collection de Poutine à Cricova.
Poutine possède sa propre collection de vins à Cricova depuis 2002. C'est là qu'il avait choisi de fêter son 50e anniversaire, organisé par le président communiste de Moldavie de l'époque, Vladimir Voronin.
La fortune des nazis
Toutefois, ce ne sont pas les bouteilles de Poutine, Biden ou Merkel qui attirent le plus les collectionneurs privés, mais celles de homme de main d'Hitler, Hermann Göring.
Lorsque l'Armée rouge s'est emparée de Berlin en 1945, les soldats soviétiques ont également capturé la luxuriante et extravagante collection de biens saisis comme butin par Göring.
Parmi ces biens, il y avait sa collection de vins, qui a été apportée à Moscou comme butin de guerre.À l'origine, la collection volée à Berlin contenait 3 000 bouteilles.
Ces vins ont été transportés à Moscou, où ils ont presque été bus. Les restes de la collection de vins de Göring ont ensuite été répartis en 1947 entre la Géorgie et la Moldavie.
L'histoire raconte que les bouteilles de vin de Göring ont été produites à l'origine pour Pâques 1902 à Jérusalem.Les bouteilles sont aujourd'hui conservées en toute sécurité derrière une vitre.
La légende raconte également qu'en 1964, lorsque le dirigeant soviétique de l'époque, Nikita Khrouchtchev, s'est rendu à Cricova en compagnie d'un millionnaire américain, ce dernier a voulu acheter une seule des bouteilles pour 100 000 dollars américains en espèces - plus quatre Cadillacs. L'offre a été rejeté