LES CHAMPIONS ...
Ce dimanche 15 juillet, le voile est tombé sur la 21e Edition de la Coupe du monde FIFA 2018 en Russie avec le sacre de la France qui permet ainsi aux coqs sportifs de faire briller désormais deux Grosses Etoiles indéboulonnables sur leur couronne.
Avant d’aller plus loin, je précise que pour la finale, je supportais la Croatie. Cependant, après chaque succès, après chaque échec, chaque événement, il faut tirer les leçons et les enseignements.
J’ai suivi un film documentaire sur TF1 le mardi 17 juillet 2018 qui retraçait le parcours intégral pendant toute la période du Mondial de l’Equipe de France (Entraînements, Avant-matchs, Mi-temps dans les vestiaires, Camp de base, Travel times, …).
Je retiens de cette victoire quatre (4) éléments fondamentaux, 4 principales valeurs :
1-. LA FORCE D’UNE EQUIPE : dans l’équipe de France, l’on y voit des joueurs de divers horizons, divers talents, divers caractères, par contre très soudés et unis, autour d’une mission, une complicité très explicite.
Deux images m’ont fortement marqué : celle d’un Kanté (très timide et réservé) jouer au tennis de table et sourire avec ses copains ; la 2e c’est celle montrant Giroud et Mbappé côte-à-côte et vraisemblablement sans complexe malgré l’écart d’âge entre les deux (12 ans d’écart).
Visiblement, chacun dans le groupe a préféré exister dans un groupe plutôt qu’exister pour soi avec un groupe.
2. HUMILITE & MENTAL D’ACIER : malgré qu’ils avaient conscience du potentiel de leur équipe, les joueurs dans leur ensemble sont restés très posés ayant la tête sur les épaules et surtout positifs jusqu’à la fin. Aucune sortie médiatique osée pendant tout le tournoi respectant chacun de leurs adversaires.
Chacun à son niveau participait à la bonne ambiance et à la motivation de l’équipe : le coach qui galvanise et certains joueurs lui emboitant le pas dans une discipline impressionnante.
Voici une phrase que Deschamps lâche dans les vestiaires à la mi-temps de France-Argentine : << Peu importe ce qui arrive, on ne lâche rien ! >>
Vous comprendrez l’état d’esprit qui régnait.
3. L’APRES OBJECTIF : au petit-déj avant la demi-finale contre la Belgique, c’est le Président de la Fédération Française de Football qui prend la parole en ces termes : << Atteindre le dernier carré est énorme. Nous avons fortement pensé à cela avant notre arrivée en Russie. A présent, nous avons l’occasion d’écrire l’histoire. Et ce genre de situation ne se présente pas très souvent. >>
Wahou !! le message était assez précis, concis et clair. Mission 1 accomplie, mais qu’est ce qui peut motiver à se surpasser ?
Ainsi, tout part d’abord d’un objectif réalisable. Les dirigeants du football français savaient bien que tout le monde prenait la France parmi les favoris, mais ils sont restés réalistes : l’objectif minimum était les demis (faire mieux que 2014).
Ensuite, il faut savoir saisir les opportunités et tirer profit de l’instant présent.
A ce niveau de la compétition, tout était désormais possible. Ils n’avaient plus vraiment rien à perdre, mais tout a gagné et ils l’ont fait.
4. L’ENTOURAGE : la chose la plus évidente c’est que tout ceux avec qui vous marchez, tout ce que vous côtoyez ont forcément un impact sur vous.
Pogba, qui d’habitude très excité et euphorique, a été dans ce tournoi l’un des leaders tant sur le terrain que dans les vestiaires, il a été transformé.
Deschamps a été coach de l’équipe de France en 2014. Qui ne se souvient pas qu’il est quasiment à la porte après l’Edition du Brésil ? Mais il a continué car il y croyait. Il s’est, ensuite, entouré de ceux qu’ils considéraient comme meilleurs en donnant la chance à des jeunes talents bien encadrés.
Mention spéciale au Président de la FFF, Noël Le Graët, pour sa présence à tous les niveaux avec le groupe. Le résultat est là !
Côtoyez ceux qui vous font progresser, ceux qui vous aident à donner le meilleur de vous pour accéder au sommet.
La petite anecdote pour terminer : L’arbitrage vidéo
L’arbitrage vidéo a été utilisé pour la première fois dans un Mondial en Russie 2018.
Au cours du premier match de poule de la France, elle obtient un penalty par la vidéo et remporte le match contre l’Australie (2-1), match qui semblait très délicat au vu de la prestation des Bleus.
Au cours du dernier match de la France (en Finale), la France obtient un penalty par la vidéo contre la Croatie ; score final 4-2.
Questions : Le parcours de l’équipe de France dans ce mondial 2018 aurait-il été le même sans ces deux buts décisifs, c’est-à-dire sans l’arbitrage vidéo ?
La chance devait-elle nécessairement accompagner le talent, la motivation et la volonté ?
Qu’est-ce que la chance ?
#Penser #Oser #QuiVeutAllerLoin #MenageSaMonture
Alphonse Niambé