Les cinq infos qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui

Les cinq infos qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui

Vous avez passé la journée la tête dans le guidon et n'avez rien suivi de l'actualité ? Séance de rattrapage !

1/ Immobilier : le marché a basculé dans une nouvelle ère 

En nombre de transactions, 2022 devrait être la deuxième meilleure année depuis vingt ans sur le marché du logement ancien, selon la Fnaim. Mais après un bon début d'année, les ventes n'ont cessé de baisser, et les prix ont commencé à s'en ressentir.

2/ 2023, l'année de tous les dangers pour les PME 

Pression sur les salaires, flambée des coûts de l'énergie, remboursement des dettes et des PGE, manque de main-d'oeuvre… Les entreprises, qui bénéficiaient encore l'an dernier du rebond post-Covid, voient s'accumuler les menaces. Les TPE-PME, souvent saluées pour leur résilience, seront cette année dans la tourmente.

3/ Pénurie d'antibiotiques : cette pharmacie fabrique de l'amoxicilline elle-même

Difficile d'imaginer ce qui se cache au sous-sol de cette petite pharmacie de quartier du centre de Paris. Au fond de l'officine, derrière le comptoir, un escalier débouche sur un labyrinthe de laboratoires où travaillent environ 70 préparateurs. « C'est la loi », explique Fabien Bruno, le directeur de l'établissement. « Les locaux pour produire les préparations magistrales doivent avoir un accès direct à l'officine ». Comme Delpech, 40 pharmacies en France sont autorisées par les ARS à préparer des médicaments « sur-mesure » pour les enfants ou nécessitant l'utilisation de produits dangereux. On vous fait visiter.

4/ Retraites : l'équation budgétaire du gouvernement se précise 

À horizon 2030, les mesures d'âge envisagées par l'exécutif dégageraient 18 milliards d'économies. Au vu du déficit à combler, cela laisse quelque 5 milliards disponibles pour les nombreuses mesures d'accompagnement prévues (minimum de pension, carrières longues, invalidité). On fait le point sur les scénarios envisagés par le gouvernement.

5/ Face à « la guerre », les élites russes se plongent dans le silence 

Le mutisme des milieux d'affaires et des quelques figures libérales jadis influentes confirme qu'aucune faille n'apparaît dans le régime de Vladimir Poutine. En coulisses, ils critiquent l'offensive en Ukraine. Mais aucun changement de pouvoir ne semble en vue.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets