Petite pause
Source Investir

Petite pause

La distribution de vaccins se déploie mais le nombre de cas de Covid-19 et de victimes continue d’augmenter. Le plan de relance budgétaire américain se dessine mais les inscriptions au chômage hier ont montré que la première économie mondiale continue de se dégrader. En résumé, il faut raison garder, l’envolée des indices boursiers (nouveaux records hier à Wall Street et semaine entièrement dans le vert pour le Cac 40) nécessite tout de même une petite pause.

Pas besoin de s’alarmer pour autant : les experts auprès de la Food and Drug administration (FDA), le gendarme sanitaire américain, ont donné hier un avis favorable au vaccin de la biotech américaine Moderna. La FDA avait publié plus tôt dans la semaine un rapport montrant une efficacité de 94% sur un panel de 30.000 personnes. Une autorisation de mise sur le marché d’urgence du vaccin devrait donc être rapidement délivrée, comme cela avait été le cas pour Pfizer, qui a déployé près de 3 millions de doses cette semaine. Après Boris Johnson et Jair Bolsoraro au printemps dernier, Donald Trump cet automne, Emmanuel Macron est lui aussi affecté par le virus. Le nombre de cas dans le monde est aujourd’hui de 74,8 millions et le nombre de décès s’élève à 1,6 million.

Alors que la Réserve fédérale s’est montrée très accommodante mercredi, les discussions avancent au Congrès sur nouveau plan de relance de 900 milliards de dollars. Il comprend notamment des chèques distribués aux ménages d’environ 600 à 700 dollars, contre 1.200 dollars pour le plan CARES Act signé en mars dernier, ainsi que des allocations de chômage fédérales de 300 dollars par semaine jusqu’à fin mars et 325 milliards de dollars pour les PME. Le plan prévoit aussi des milliards de dollars pour la distribution du vaccin, l’éducation, les transports et la santé.

Au Japon, la banque centrale a prolongé de six mois ses mesures exceptionnelles accommodantes pour soutenir l’économie. Aujourd’hui les volumes devraient être étoffés : c’est en effet la dernière séance de l’année qui sera survolée par les « quatre sorcières », phénomène qui caractérise l’arrivée à expiration des contrats et options à terme sur indices et actions.

Du côté des valeurs,

il faudra suivre Vivendi, qui a annoncé que le consortium mené par le chinois Tencent faisait l’acquisition de 10% supplémentaires du capital d’Universal Music Group pour 3 milliards d'euros. "Vivendi devrait utiliser la trésorerie issue de ces différentes opérations pour réduire sa dette financière, et pour financer des rachats d'actions et des acquisitions", indique Vivendi. De son côté, EssilorLuxottica annoncé hier d'importants changements d'organisation et le versement d'un acompte sur dividende de 1,15 euro par action pour l'exercice.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets