Les Clés de la conduite de projets
Depuis plus de 10 ans je travaille sur de nombreux projets, dans le but d'optimiser les performances des entreprises et d'améliorer les conditions de travail de mes collaborateurs.
Un projet n'est jamais simple et ne doit jamais être pris à la légère. La préparation de celui-ci est pour moi la clé de sa réussite. Des difficultés il y en aura toujours durant le déroulé du projet. Rien ne se passe toujours comme on le pensait. Mais un projet méthodiquement préparé aboutira toujours. A l'inverse un projet mal préparé engendrera de nombreuses complications pendant et après celui-ci, voir n'aboutira pas.
3 conseils pour bien préparer votre projet :
· Identifier les points fort et les points faibles de votre équipe projets.
· Regarder la faisabilité en termes de Coût, Qualité, Délai.
· Evaluer les risques sur le projet en réalisant une analyse de risque.
· Réaliser un plan de projet ( Définition des objectifs du projet, la description de l'ouvrage avec le Product Breakdown Structure, la description de l'œuvre avec le Work Breakdown Structure, les moyens nécessaires Organizationnal Breakdown Structure, le calendrier du projet).
· Définissez les indicateurs que vous suivrez pendant le projet.
1 conseil pour choisir la stratégie de votre projet ( Coût, Qualité, Délai):
Ces trois stratégies sont incompatibles, il faut donc faire en sorte de trouver le bon équilibre afin de trouver un compromis entre ces trois stratégies…
· Au début du projet créer une étiquette ou vous noterez trois choses principales très importantes pour votre projet sur lesquelles vous ne lâcherez rien et qui respecteront les critères de Qualité, Coût, Délai. Il est important que chaque tâche ne soit pas incompatible avec celle d’avant (par exemple que la tâche n°3 ne soit pas incompatible avec la 2 et la 1).