Les clés du Storytelling : mon histoire est-elle digne d’être racontée ?
Encre de Vies partage avec vous son expertise auprès des entrepreneurs.
Que vous vendiez des logiciels, du coaching, des produits de défiscalisation, du vin…, c’est votre histoire qui vous démarque, donne du sens à votre projet et qui, bien valorisée, fait que l’on pensera à vous.
Nous ne revenons pas ici sur les mérites du Storytelling. Il n’est cependant pas rare que l’on doute de l’intérêt de son histoire pour booster son business.
« Mon histoire est tellement banale, je ne vois pas ce qu’elle peut apporter à mes affaires ! »
Si vous vous reconnaissez dans cette phrase, je vous engage vivement à poursuivre votre lecture. Etes-vous bien placé pour apprécier votre histoire ? Vous la connaissez par cœur et, comme la plupart d’entre nous, cette absence de recul fait que vous ne vous rendez pas compte à quel point elle peut intéresser vos donneurs d’ordre au sens plus large que vos clients et même vous être utile pour votre développement.
De plus, bonne nouvelle, non seulement tout parcours, tout produit a une histoire mais de plus elle est unique.
Vous ne croyez pas ? Voici comment faire.
· Faites intervenir des tiers !
Testez votre histoire ! Une simple discussion avec un proche peut permettre de vous faire voir les choses autrement.
Interrogez vos salariés, les fondateurs, les clients de toujours. Nul doute qu’une anecdote, un moment fort, une situation oubliée ressurgira.
Gardez en tête l’histoire de cet entrepreneur spécialisé TP qui un jour a accepté de rendre un service improbable et peu rentable à ce voisin nouvellement installé dans la zone industrielle en friche: aménager en 24h un jardin devant les fenêtres du Président. S’en sont suivi des milliers d’euros de marché avec une des plus grosses entreprises françaises. Voici une belle anecdote en cohérence totale avec sa posture d’excellence affichée aujourd’hui en matière de service client.
· Regardez ce que font les autres.
Tous les grands leaders racontent une histoire et souvent basée sur des faits a priori anodins.
Hon Lik, le père de la vaporette, l’inventeur de la cigarette électronique et fondateur de la marque Blu intégrée au géant Imperial Tobacco n’hésite pas à raconter… un cauchemar !
Il est au bord d’une haute falaise, terrorisée à l’idée de tomber. Ce rêve terrible le hante car il ressurgit chaque nuit. Il fait heureusement le lien avec les patchs à la nicotine qu’il utilise pour réduire sa consommation de cigarettes. Et s’ils étaient responsables ? Il doit trouver autre chose.
Une idée simple né d’un besoin et un peu d’électronique, et c’était parti avec l’évolution que nous connaissons d’un marché qui ne demandait qu’à changer !
Un tel succès né d’un évènement si ordinaire, voilà une histoire inoubliable qui marque les esprits ! Et utile dans un marché si fortement concurrentiel.
· Respirez l’air du temps.
N’ignorez pas cette pratique largement utilisée aujourd’hui, observez ce qui attire, et vous trouverez d’autres histoires en résonance avec la vôtre.