Les collaborateurs de demain

Les collaborateurs de demain

Aujourd'hui, j'ai eu un déclic, LE déclic auquel on aspire intrinsèquement.

Aujourd'hui, j'ai réalisé que les choix d'orientation ne s'opéraient plus de la même manière qu'auparavant.

Aujourd'hui, on laisse une plus grande place au profil, sous toutes ses coutures, plutôt qu'au diplôme.

Vous ne me croyez pas ? Vous pensez toujours que les recruteurs se fient uniquement au chemin scolaire parcouru et que le reste ne compte pas ?

Avec l'apogée des startups baignées dans la création et l'innovation, les recruteurs ne sont plus les mêmes. Il suffit de jeter un œil aux offres d'emploi proposées par ces derniers pour voir une seule ligne faisant référence au diplôme et quatre ou cinq sur des compétences supplémentaires (sur des logiciels par exemple) et les qualités recherchées (engagé, force de propositions, volontaire, à l'aise à l'oral, ...).

Pour illustrer ces propos, je peux vous partager une histoire qui s'est réellement passée. Tout récemment, un ami a vu une offre d'emploi d'un recruteur sur LinkedIn. L'offre ne faisait pas apparaître de diplôme requis en particulier, mais plutôt les critères cités ci-dessus. Mon ami a postulé, parmi des centaines d'autres intéressés. Par la suite, on lui a proposé un entretien. Qu'en est-il ressorti ? Pas un seul mot sur son parcours scolaire mais plus d'une heure d'échanges sur les compétences qu'il avait acquises en autodidacte, chez lui, et qu'il avait su appliquer quotidiennement dans des travaux qu'il réalisait initialement pour lui puis pour son auto-entreprise. A côté de sa candidature, d'autres venaient de grandes écoles dans le domaine requis. Ce qui a fait la différence ? Le fait qu'il ait appris de lui-même, qu'il ait entrepris des choses et qu'il ait su rester humble.

Alors, que doit-on faire, nous, étudiants et jeunes diplômés ?

Apprendre par nous-même. Développer nos soft skills en s'engageant dans des associations, dans des projets. Suivre des MOOC, des vidéos sur YouTube pour continuellement accroître nos compétences techniques dans différents domaines, des domaines qui ne sont pas nécessairement en lien avec ce que l'on étudie à l'école.

Il faut toutefois rester vigilants sur le fait que tous les métiers ne s'apprennent pas seulement par des clics. Il s'agit plutôt d'ajouter des flèches à notre arc plutôt que d'en changer tout le modèle.

Tout simplement, restons curieux et cultivons notre polyvalence pour devenir de futurs collaborateurs aguerris.

Inscrivons nous dans un cercle vertueux où chacun de nous saura véhiculer des valeurs qui soient à la fois audacieuses et bienveillantes.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets