Les communiquants n'auront-ils bientôt plus de travail ?

Les communiquants n'auront-ils bientôt plus de travail ?

Bard, Chat GPT et autre système d'intelligence artificielle générative ne remplaceront pas le métier des communicant.

Franchement, j'ai été impressionné par les résultats de chat GPT. L'expérience est bluffante : l' interface est fluide, son design simple. Tout et clair. En haut à Gauche, un appel a l'action représenté par un bouton "New Chat" t'invite a tester les capacité de l'intelligence artificielle. Je ne résiste pas, la curiosité est trop forte.

A n'importe quelle question, il répond en quelque seconde avec précisions. Sa réponse est structurée, sa syntaxe est correcte et sa pédagogie est bien meilleure que celle de certains de mes anciens professeurs.

J'ai quand même constaté quelques incohérences et je pense qu'avec le temps cette puissance technologie pourrait-elle rendre le métier du communicant obsolète ?

Demander à Chat GPT un communiqué de presse sur le lancement d'un nouveau service, il vous suggerera une version correcte. Demander à chat GPT un argumentaire contre une ouverture de grande surface, rien de plus facile. Demander lui ce que les français pensent du dérèglement climatique, ça aussi c'est possible.

Selon moi, il serait une bequille psychologique à la procrastination, ou un accélérateur de paresse. Il peut combler un manque d'inspiration ponctuel, aider à débloquer la synstaxe d'une phrase alambiquée. Il facilite la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, la syntaxe.

et il lui manque l'émotion.

C'est quoi, être un bon communicant ?

C'est un ensemble qui s'assemble à merveille. Déjà, c’est savoir anticiper, comprendre, analyser et sentir les tendances. Choisir le Bon moment, pour parler du bon sujet avec sagacité et habileté. Comme tant d'autres humains, je détiens une faculté supérieure qu'aucun robot n'aura jamais : l'empathie.

Cette puissance capacité permet de se mettre intuitivement à la place de son prochain, de ressentir le même chose que lui, de s'identifier à lui. Cette différence transforme un texte en histoire vibrante.

C'est essentiel est aucune machine ne pourra la remplacer.

Autre chose, un bon communicant fait preuve de créativité. C'est la voile fixée au mat. le précieux bijou qui donne du piquant au métier. Le niveau de créativité de chat GPT est proche de 0 puisqu'il est la somme des expériences passées.

Les résultats de chat GPT sont neutres dénués de créativité et d'empathie. On verra dans 10 ans mais pour les proches années, il ne remplacera pas les communicants!

Cela m'intéresse sincèrement de savoir comment vous voyez l'intelligence artificielle dans votre activité. Commentez ce post et partageons nos idées sur le sujet.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Elise G.

Autres pages consultées

Explorer les sujets