Les compléments alimentaires : contexte et définitions

Les compléments alimentaires : contexte et définitions

Contexte

Depuis cinquante ans, les Français consacrent à l'alimentation une part de plus en plus réduite de leurs dépenses. Alors qu’en 1960 l’alimentation représentait presque 35% des dépenses, c’est à peine plus de 20% en 2014.

Aucun texte alternatif pour cette image

📊 Figure : Évolution de la part de l’alimentation dans la dépense de consommation des ménages français.

Les aliments que l’on retrouve dans les paniers se sont également profondément modifiés. La consommation de viande, de fruits, de légumes et de céréales progresse moins vite que celle d’autres produits alimentaires. Pour céder du terrain aux produits transformés et aux plats préparés.

En théorie, un régime alimentaire adapté et varié doit, dans des circonstances normales, apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement et au maintien d’un bon état de santé. Et ce, dans des quantités correspondant à celles qui sont établies et recommandées à la lumière des dernières données scientifiques.

Or, les enquêtes actuelles montrent que souvent cette situation idéale n'est pas une réalité, même dans les pays développés comme la France.

Aucun texte alternatif pour cette image

📊 Figure : Pourcentage des adultes en France courant des risques de déficiences en minéraux, oligoéléments et vitamines.

C’est pourquoi certains consommateurs peuvent souhaiter compléter leurs apports de certains nutriments par des compléments alimentaires, en raison d'un mode de vie sédentaire, de mauvaises habitudes alimentaires, du stress de la vie, de la pollution ou pour d'autres motifs,

 Définition

La directive européenne datée du 10 juin 2002, 2002/46/CE, définit les compléments alimentaires comme des denrées alimentaires :

🟩 Dont le but est de compléter un régime alimentaire normal.

🟩 Qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de dose.

En résumé ce sont donc des « aliments » apportant sous une forme concentrée des vitamines, des minéraux et d’autres ingrédients utilisés pour leurs effets bénéfiques sur l’organisme.

Les nutraceutiques

Alors qu’autrefois les territoires des industries traditionnelles étaient bien définis, nous voyons actuellement naître de nouvelles industries dans ces zones de chevauchement.

🟦 Nutricosmétique : s’applique aux aliments et aux produits alimentaires pouvant offrir des avantages cosmétiques principalement sur la santé de la peau et la qualité des cheveux.

🟦 Cosméceutique : s’applique aux produits qui améliorent l'apparence de la peau en modifiant le fonctionnement biologique de celle-ci.

🟦 Nutraceutique : s’applique aux aliments et aux produits alimentaires pouvant offrir des avantages pour la santé et des bénéfices physiologiques, y compris pour la prévention et le traitement des maladies.

Aucun texte alternatif pour cette image

📊 Figure : De nouvelles industries émergent aux frontières des industries historiques.

Le terme « nutraceutique » provient de la contraction des mots nutrition et pharmaceutique. Le terme est utilisé pour la première fois en 1989 par Stephen DeFelice, fondateur et président de la Foundation for Innovation in Medicine (FIM).

Aucun texte alternatif pour cette image

📊 Figure : Les nutraceutiques entre l’alimentation et les médicaments.

On retrouve généralement sous le terme de nutraceutique :

🟧 Les aliments fonctionnels qui peuvent fournir des avantages pour la santé au-delà de la valeur nutritionnelle de base des aliments. Les aliments fonctionnels restent des aliments, et ne sont donc pas retrouvés sous la forme de pilules, gélules ou capsules.

🟧 Les compléments alimentaires qui contiennent des agents bioactifs concentrés (à partir d'aliments, plantes, etc.) et qui sont présentés dans une matrice non alimentaire. Ils sont utilisés pour améliorer la santé à des doses généralement supérieures à celles qui peuvent être obtenues à partir d'aliments « normaux ».

Aucun texte alternatif pour cette image

📊 Figure : Les différentes formes d’aliments.

On peut également retrouver des compléments alimentaires dans la zone des nutricosmétiques.

Laurent Sebbane

Responsable de secteur

3 ans

Une gélule ne remplacera jamais un mode de vie sain. L’artificialisation de la nature est un bel effet placebo. Tant que les fabricants ne donneront pas d’information sur la traçabilité des ingrédients les composants leurs origines lieux de production je serai hyper sceptique. Quand j’achète de la viande des légumes ou du poisson je peux lire connaître l’origine le lieu de production le type élevage ou sauvage etc... L’obscurantisme est encore bien trop présent sur ces marchés dont les promesses n’ont aucun cadre. C’est comme la religion faut y croire sans se poser trop de questions! Croissance!Croissance de ce marché ne veut pas dire grand chose à part des sources de profit pour les fabricants à la recherche de part de marché.

Mohammed IDRISSI

Directeur de Pôle, Ex MBA : Thermal (Coal, Oil & Gas) Operations Management | PM & Infrastructure Development | Digitalization 4.0 for O&M activities| Desalination & Renewable Energy |

3 ans

Les produits DXN, ça vous parle ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets