Environnement Innovant : les Trois Piliers Indispensables à son Enracinement - Un Mindset
Environnement Innovant : les Trois Piliers Indispensables à son Enracinement

Environnement Innovant : les Trois Piliers Indispensables à son Enracinement - Un Mindset

Bien que le succès soit quelque chose de désirable pour toute entreprise, l'innovation ne permet pas de le garantir à coup sûr. L'échec peut donc être une option. L'innovation présente simplement des opportunités sur lesquelles l'entreprise peut choisir d'agir.

Avoir un état d’esprit tourné vers l’innovation, c’est d’abord oser puis accepter ce risque d’échec. Mais bien d’autres caractéristiques sont également indispensables pour que l’innovation puisse s’installer et surtout perdurer dans une entreprise.

 L’environnement de l’entreprise, mais aussi le profil du CEO qui la dirige, vont façonner l’expression que l’innovation va prendre. Les entreprises familiales n’expriment généralement pas les mêmes formes d’innovation que les entreprises non familiales, de par des choix différents dans trois domaines impliqués dans le processus d’innovation :

  • La stratégie avec le choix de progresser à petits pas ou au contraire de proposer une innovation de rupture, de s’appuyer uniquement sur des compétences internes et sur une technologie dont l’entreprise est propriétaire.
  • L’organisation avec un fonctionnement en équipes transversales ou à l’opposé fonctionnelles, disposant d’une autonomie plus ou moins importante ce qui a pour effet d’influencer la flexibilité et la rapidité des activités.
  • Le climat organisationnel qui influence cette propension plus ou moins forte à la prise de risques, à la façon dont les processus d’innovation sont formalisés.
Influence de l’environnement de l’entreprise sur l’expression de l’innovation

Dans les petites et moyennes entreprises le profil du CEO a une forte influence sur l’environnement de l’innovation. En effet, le CEO décide de la stratégie de l’entreprise qui ne peut pas être séparée de l’innovation, car elle peut engendrer des changements radicaux de business model ou de marchés ciblés. Deux caractéristiques présentes dans le profil du CEO sont tout particulièrement importantes pour l’innovation :

  • Une attitude positive vis-à-vis de l’innovation, c'est-à-dire capable de faire la promotion du changement, lutter contre les résistances internes et supprimer les barrières institutionnelles. L’innovation suppose un partage de connaissances et une ouverture sur le monde, ce qui fait que sa mise en place est souvent confrontée à des résistances internes. En tant que driver de la transformation organisationnelle, le CEO devra être une personne engagée, visionnaire et passionnée.
  • Une orientation entrepreneuriale qui peut être mesurée à travers un raisonnement innovant, une propension à prendre des risques et une réactivité. Cette orientation permet de réagir rapidement à la nécessité de changer de business model, d’établir des spin-off pour cibler d’autres marchés, ou encore d’accepter qu’une connaissance développée en interne soit utilisée par une autre société.

 Les entreprises multidisciplinaires étant plus innovantes que les autres, le CEO doit ne pas avoir peur de recruter dans le top management et dans ses employés, des personnes aux compétences complémentaires aux siennes,

La présence d’individus aux compétences transdisciplinaires est également source d’innovation. On retrouve cette notion sous la forme d’individus « T-shaped », « P-shaped » voir « Comb-shaped qui s’opposent aux profils « I-shaped » que sont les experts et les spécialistes ayant un seul domaine d’expertise.

  • Les individus « T-shaped » ont une grande connaissance dans un domaine, complétée par une vaste expérience sur d’autres domaines. Ce sont des individus que l’on retrouve classiquement dans les équipes agiles car ils assurent une grande interconnectivité entre les services. Ils ont généralement une bonne vision des objectifs de l’entreprise.
  • Les individus « P-shaped » sont identiques aux « T-shaped » mais disposent de deux domaines d’expertises, ce qui en fait des individus ayant une très grande capacité d’adaptation.
  • Les individus « Comb-shaped » ont de multiples domaines d’expertise, qui bien sûr ne sont jamais aussi profonds que les connaissances qu’un spécialiste a dans un seul domaine. Cependant, dans un monde de plus en plus complexe, interconnecté et interdépendant, ce profil est souvent aussi précieux que celui d’un spécialiste.

Ce qui nous amène à se recentrer sur les traits de caractère des individus présents dans l’entreprise, dont cinq caractéristiques les rendent plus enclins à l’innovation :

  • Capacité à associer et à créer des connexions entre des questions, des problèmes et des idées provenant de secteurs (commerciaux, industriels, etc) différents et parfois éloignés. C’est la compétence centrale d’un innovateur.
  • Capacité à questionner pour défier les croyances établies, avec des questions commençant par « Pourquoi ? », « Pourquoi pas ? » ou encore « Que se passerait-il si ? ». Savoir s’imposer des contraintes peut aussi devenir une source de créativité pour essayer de s’en affranchir.
  • Capacité d’observation des clients, des fournisseurs, des concurrents afin d’identifier de nouvelles façons de faire les choses.
  • Capacité à expérimenter en construisant des expériences interactives et provoquant des réponses peu orthodoxes pour voir quelles idées émergent. Cela passe par la réalisation de prototypes ou de versions pilote.
  • Capacité à réseauter afin de rencontrer des personnes avec des idées et des perspectives différentes.
Les profils des individus tournés vers l’innovation


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas Couturier

Autres pages consultées

Explorer les sujets