Les coulisses du bloc opératoire.
J’ai récemment eu l’unique opportunité de visiter la Clinique Charcot à Lyon et d’observer plusieurs chirurgies avec le Dr. Clément Silvestre, le Dr. Thomas Chevillotte et leur incroyable équipe.
J’ai pensé que ce serait interessant de vous partager cette experience très exclusive.
Je suis arrivé à l’hopital le lundi matin à 8h où j’ai été très chaleureusement accueilli par la reponsable du bloc qui m’a expliqué comment allait se dérouler la journée, et ce à quoi je pouvais m’attendre.
J’ai eu ensuite le plaisir de rencontrer le très sympathique Dr. Chevillotte alors qu’il se préparait pour sa première chirurgie.
Ma première surprise fût lorsque je suis entré dans la salle d’opération alors que le patient était en train d’être preparé pour sa procedure. Je n’imaginais pas le temps necessaire et nombre de fils, de tubes ou bien l’importance de la position du patient avant de commencer à inciser en toute sécurité.
En entrant dans le bloc opératoire pour la première fois, j’ai été emparé d’un sentiment d’excitation mélé à de la nervosité. Malgré ma meilleure préparation mentale, je me suis quand même demandé si la vue du sang ou l’odeur de la chair brulée (cotérisée) me feraient m’évanouir ?! (ouf, non 😉). Je savais en revanche que j’allais assister à une chirurgie qui allait changer la vie de ce patient.
Je me demande d’ailleurs si les chirurgiens ont cet élan d’adrénaline lorsqu’ils entrent tous les jours au bloc ?
Toute l’équipe présente en salle contribue à obtenir une très bonne atmosphere de travail. Pendant toute la durée de la procédure, un professionalisme règne et je peux observer que l’équipe de la Clinique Charcot apprécie profondé son travail tant individuellement que collectivement.
Il me parait évident que le niveau de résultats que l’équipe obtient vient de son niveau de performance et d’implication.
Comme je l’ai dit précédemment, ce fût pour moi la première chirurgie à laquelle j’ai pu assister et j’ai un profond respect pour les chirurgiens qui consacrent leur temps à améliorer notre qualité de vie, et régulièrement la sauver.
Recommandé par LinkedIn
J’ai pu observer une fusion entre L3 (la 3ème Lombaire) et S1 (la 1ère vertèbre sacrée) en 90 minutes , une fusion entre L3 (la 3ème Lombaire) et le bassin (fusion sacro-iliaque) en 2 heures et terminer par une révision d’un matériel existant entre T3 (la 3ème thoracique) et le bassin (fusion sacro-iliaque) en moins de 2h30.
Et je peux vous dire que j’étais exténué après cette journée et ce sans avoir la concentration et la précision que les chirurgiens possèdent !
Dans deux articles qui seront publiés dans les deux prochaines semaines, je vais vous partager mon échange avec le Dr. Silvestre où nous discutons de sa pratique chirurgicale à la Clinique Charcot et de son ressenti sur l’industrie médicale de la colonne vertébrale aujourd’hui et demain.
Ces deux articles mettront en avant des points intéressants sur les coulisses de la Clinique Charcot mais également permettront de mieux comprendre l’analyse du praticien sur l’environnement medical lié à la colonne vertébrale, d’aujourd’hui et de demain.
Je souhaiterais remercier particulièrement Romain Schneeweis pour l’organisation de cet évenement.
Merci !
Matthew Henshaw, Founder / CEO / Recruiter, he acts as a recruitment strategist and startup mentor in the medical device industry.
My aim is to be at the forefront of innovative medical technologies. I know professionals I represent will only be interested in the most disruptive solutions. Connect with me on LinkedIn and schedule your online consultation to learn more about building a successful team in MedTech.
photographe portraitiste , photographe corporate spécialisée en milieu médical
3 ans👏👏👏 J'aurais adoré vous accompagner et photographier ces instants au bloc.
Talent Acquisition Specialist at BDO UK LLP - Central Functions
3 ansNice picture!