Les défis de la diplomation
Avoir un parcours professionnel atypique est souvent très valorisé dans une organisation. Prenez mon exemple, en débutant un emploi étudiant il y a 25 ans, qui auraient dit que cela me conduirait quelques années plus tard à devenir un gestionnaire efficace, compétent et très apprécié dans toutes les organisations pour lequel j'ai travaillé. Gravir les échelons dans un domaine spécifique est reconnu comme une expérience très pertinente à l'intérieur de celle-ci, mais quand vient le temps de faire valoir cette expérience dans une nouvelle recherche d'emploi, le manque de diplomation devient un important frein à l'embauche.
Même si on a eu la chance d'apprendre la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, avoir été un leader dans l'implantation de nouveaux processus ou encore de s'être développer un talent pour la formation et l'amélioration continue, tout cela demeure difficile à faire valoir à un futur employeur si un diplôme en attestant la véracité n'est pas associé à l'expertise acquise.
Se retrouver sur le marché du travail en 2016 sans attestation universitaire et viser des postes de haut niveau est en soi un défi semblable à celui de gravir l’Everest.
Un Curriculum Vitae bien étoffé, un réseau de contacts puissant sont facilitant, mais il faut rapidement faire une croix sur le recrutement en ligne ou sur n'importe réseau d'ordre professionnel ou un tri initial commence par le niveau de scolarisation.
Pour conclure, avoir eu la chance à une époque que certaines personnes croient en vous et vous offrent l'opportunité de grandir professionnellement peut s'avérer un piège quelques années plus tard. C'est là que l'on comprend ce que nos orienteurs nous disaient à l'époque; "Sans diplôme, l'avenir sera sombre"
Pour le reste je vous invite à consulter mon profil, pour ne pas passer à côté d'une personne qui pourra sans contredit devenir un levier important à votre organisation; moi-même, même si je n'ai qu'un DEC en bois traité et 3 BAC en plastique.