Les désirs des recruteurs et des candidats se durcissent. Résultat: Des recrutements beaucoup trop longs
Laetitia Gallin

Les désirs des recruteurs et des candidats se durcissent. Résultat: Des recrutements beaucoup trop longs

Vous, en tant que recruteur, avez toujours cherché le "mouton à cinq pattes" et c'est pour cela que vous faites appel à nous, cabinets de recrutement, et je vous en remercie, grâce à vous, j'ai créé mon propre cabinet il y a 2 ans et je m'épanouis dans ce métier formidablement noble à mes yeux.  Néanmoins, en 15 ans passés à travailler dans ce secteur d'activité, je me suis aperçue que tous les critères de recherche d'un candidat étaient de plus en plus indispensables même si au final, une fois le candidat en place, on s'en aperçoit du contraire. Malheureusement, entre temps, beaucoup de temps à chercher pour rien (lorque l'on facture au succès) et quelques candidats, en recherche active et élus comme bons éléments, furent perdus. 

Vous, en tant que candidat recherchez forcément l'idéal, tant au niveau du poste qu'au niveau de l'entreprise; pour la plupart celle qui ait tous les avantages (RTT, fixe aussi important que le variable quand on recherche un poste de commercial, Comités d'entreprise importants, participation, intéressement, etc...) en plus de la stabilité. Je m'aperçois que si tous les éléments souhaités des uns et des autres ne matchent pas, il y a presque systématiquement refus d'acceptation de l'offre par l'une ou l'autre des parties. 

Et bien cela est fort dommage, la France est un pays véritablement dynamique rempli d'entreprises de toute taille ayant des dirigeants tenaces, créatifs et de bonne volonté n'ayant qu'un objectif: grandir, et faire évoluer ses équipes et ses recrues. En même temps, La France détient aussi des compétences indéniables chez la plupart de ses citoyens actifs (ou pour certains potentiellement actifs mais qui se suffisent au pôle emploi au lieu d’accepter des CDD ou des missions qui pourtant, leur permettraient de n'avoir aucune carence dans leur parcours): Qu'ils soient juniors ou seniors, qu'ils soient de toutes catégories sociales, qu'ils aient des compétences dans un logiciel similaire à celui que l'entreprise possède,etc... Le candidat que je vous propose a, la plupart du temps, certainement, non seulement une bonne adéquation avec ce que vous recherchez et mérite d'être retenu pour ses qualités et ses capacités. 

Conclusion, pour faire revivre de manière plus dynamique le secteur du recrutement, je pense, qu'entres toutes autres actions, il est d'abord souhaitable, pour nous cabinets de recrutement, que le recruteur et le candidat fassent preuve de souplesse, de flexibilité et de confiance dans ce qu'on leur propose. 

Et c'est aussi pour cela que l'utilisation d'un simple logiciel de recrutement, sans entretien et sans l'avis d'un recruteur ne peut aboutir à un bon recrutement... Vous me suivez? 

VANESSA ARNOUD

Assistante Ressources Humaines qualifiée

9 ans

Très pertinent - Réflexion partagée !

Serge DOUCHET

Directeur sûreté - chief security officer CSO

9 ans

Bonjour Laetitia. Je vous suis.

Anne Claude Silvain

Directrice de centre Advantail

9 ans

Ne pas oublier l Humain...! Pertinent

Didier LEYS

Management de Transition - Spécialiste de la transformation des entreprises sur des enjeux de croissance et d’évolutions organisationnelles

9 ans

Très bon article. Je rajouterai "preuve de sérieux" pour certaines entreprises qui se croient tout permis sous prétexte qu'il y a la crise

Amina ELARABI

Directrice des opérations chez Kalios

9 ans

Très pertinent! Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laetitia GALLIN

Autres pages consultées

Explorer les sujets