Les différents types de cafés
En passant par les grains et la quantité, lorsque vous choisissez un type de café au sens propre, tout est une question d'ingrédients, d'équilibre des saveurs et de proportions.
Bien qu'il existe maintenant des variantes véganes, réalisées avec des laits de noix, de riz ou d'avoine, la majorité des variantes de cafés ont trois ingrédients principaux en proportions différentes; une ou deux doses d'espresso, du lait et de l'eau chaude. En omettant les cafés desserts, c'est cette proportion qui déterminera la force et l'amertume du café, ainsi que son nom.
La plupart ne demandent d'avoir sous la main qu'une machine à café et un mousseur à lait. Armé de ces outils, vous pourrez tenter à la maison de les recréer et ainsi découvrir quels sont vos favoris. Voici quelques lignes directrices pour vous guider à travers les multitudes de variantes et faire de vous un fin connaisseur.
Les grains de café
Savez-vous que chaque grain de café contient plus de 800 arômes volatiles? Saveurs de noix, de fruits, d'épices, d'herbes, de fleurs; il existe plusieurs sortes de café et plusieurs grains pour les réaliser. Toutefois, la majorité des cafés que l'on retrouve en magasin provient de deux types de grains, soit le arabica et le robusta, que l'on retrouve dans les régions tropicales. Ces types de grains auront des palettes de goût différentes selon l'endroit où ils sont cultivés dans le monde, la torréfaction des fèves et certaines caractéristiques tels que l'altitude ou le climat.
En général, l'arabica est un grain riche au goût doux et acidulé, tandis que le robusta est doublement caféiné et plus amer. L'arabica, provenant des caféiers Arabicas, est cultivé sur les plateaux montagneux, près des volcans, à des altitudes allant jusqu'à 2000 mètres. Contrairement aux robustas, on les reconnaît par des grains gros, longs et plats. Bien qu'ils représentent 70% de la culture mondiale, ces grains sont plus chers, car ils sont plus difficiles à cultiver.Les grains robusta sont quant à eux cultivés à 700 mètres d'altitude dans un climat chaud, plus résistants aux maladies et aux insectes, mais ils sont aussi plus amers. Petits et ronds, ils sont plus appréciés dans des mélanges, dans certains espressos et pour faire du café instantané.
Les cafés corsés
Mis à part le café filtre qui emploie la lixiviation, la plupart des cafés débutent avec une dose d'espresso. Il s'agit d'un café très présent en bouche obtenu par percolation, un procédé qui consiste à faire passer très rapidement l'eau et sa vapeur au point d'ébullition dans le café. Puisque le processus est très rapide, les arômes sont moins concentrés que dans un café filtre. Certains le nomment justement expresso, dû à son procédé rapide. Il faut ajuster la quantité d'eau par rapport à la quantité de café; plus de mouture pour moins d'eau. Pour les adeptes, le ristretto est une version encore plus concentrée, utilisant la moitié de l'eau nécessaire. Le café allongé (ou américain) convient bien à ceux qui, au contraire, trouvent l'espresso trop corsé, puisqu'il demande d'utiliser deux doses d'eau chaude.
Les cafés au lait
Bien des machines à café comportent de nos jours un mousseur à lait intégré. Celui-ci s'achète aussi séparément et permet de créer divers cafés populaires tels que le cappuccino, le latte ou le macchiato. Le plus corsé, le macchiato, se compose d'un espresso auquel on a ajouté une dose de mousse de lait. Un peu moins concentré, le cappuccino est un breuvage provenant d'Italie se composant de parts égales d'espresso, de lait chaud et de sa micro mousse. Certains y voient l'équilibre parfait tandis que d’autres rajoutent une pincée de cacao ou de cannelle. Le latte, quant à lui, se compose d'un espresso, de deux doses de lait et de mousse. Il plaît à ceux qui aiment leur café plus doux. Il possède plusieurs variations, tel le brève ou le flat white. Dans le cas du brève: le lait est remplacé par de la crème. Dans le cas du flat white: on n'ajoute pas de mousse de lait.
Les cafés desserts et autres types de cafés
Le café possède un nombre presque infini de variantes, selon les pays, les traditions, les saisons et les envies! Parmi les cafés desserts, le mocaccino (moka) est de loin le plus populaire au Québec. Certains le réalisent avec du sirop de chocolat, du lait chaud et de la crème fouettée, mais il peut aussi se faire en version maison un peu modifiée avec du chocolat chaud. L'affogato quant à lui, est une version encore plus gourmande d'un espresso, versé sur de la crème glacée. Ici, parmi les cafés populaires, ou même ceux que l'on retrouve dans les grandes chaînes, il y a le pumpkin spice en automne et le café glacé, refroidi avant d'être servi. Un classique de la saison chaude!
Le French Press Coffee est préparé dans une cafetière à piston et le café infusé à froid; avec de l'eau froide sur une longue période de temps. À l'international, on note le café Irlandais, composé d'espresso et de whiskey, le café brésilien fait avec du grand marnier et de la liqueur de café, le café traditionnel turc ou encore le cubano, additionné de sucre Demerara.
Vous avez aimé ce que vous avez lu, mais surtout vous avez appris à faire la distinction sur les différents types de cafés? Parfait, car dans notre prochain article nous vous expliquerons pourquoi le Café est un tueur silencieux de la productivité.
MarTech | Business Intelligence | CRM | Lead Nurturing | Customer Journey
5 ansWoow Bel article :)
Co-Fondatrice chez Caféine Pushers | Solutions de café
5 ansThanks for reading Badreddine Jamli