Les enfants c'est comme des salades...
Pour reprendre un thème cher à Thich Nhat Han, on pourrait dire que "les enfants c'est comme les salades"...
Si je plante des salades, est-ce pour les regarder pousser sans m'en occuper ? De temps en temps il faudra veiller sur elles, enlever les limaces qui les guettent, leur mettre de l'engrais, les arroser, sinon comment pousseraient-elles en cas d'attaque de prédateurs, d'un terrain peu riche ou d'une sécheresse ?
Cependant, il se trouve que parfois on cesse de veiller obsessionnellement sur ses salades et qu'elles croissent tout à fait bien sans qu'on ait à s'en occuper chaque seconde... elles poussent, comme pas mal de végétaux finalement, assez bien toutes seules !
Si je veux que mes salades fassent comme moi, j'ai envie, est-ce qu'en tirant dessus cela va les faire pousser mieux ? NON !
Et si les enfants étaient comme des salades ?
Est-ce que je peux faire grandir mon enfant plus vite en forçant sa maturité, son autonomie, ses prises de consciences ?
Et si les élèves étaient comme des salades ?
Est-ce que je peux leur faire apprendre et comprendre plus vite en criant dessus, en leur mettant de mauvaises notes, en leur reprochant leur manque de maturité ?
Et si la première salade de chacune et de chacun, c'était soi-même ?
Est-ce que je vais aller mieux, progresser dans la vie davantage, tout comprendre et résoudre mes problèmes en essayant de brûler les étapes de la compréhension, de l'acceptation et de l'amour que je peux diriger vers moi-même ?
Le parent, le prof, le coach est un peu jardinier... il vous conseille : respectez la propre croissance de toutes vos salades et vous récolterez de meilleurs résultats !