LES ENFANTS EN AVANCE SUR L'USAGE DES TABLETTES ET SMARTPHONES
Les enfants restent fans de la télévision mais adoptent plus rapidement que les adultes les smartphones et tablettes pour
regarder des vidéos, selon un sondage Médiamétrie publié le 14 septembre.
Les 6-14 ans se différencient surtout par leur amour des écrans portables, avec «des pratiques vidéo plus intensives sur tablette et téléphone mobile», relève Médiamétrie dans un communiqué.
57% des 6-14 ans utilisent une tablette pour regarder des vidéos, contre 46% des 15 ans et plus. Ils sont cependant moins nombreux que leurs aînés à utiliser des smartphones pour regarder ces vidéos, à 54% contre 70% des 15 ans et plus.
La télé toujours plébiscitée
Sur tous les écrans, les jeunes internautes regardent plus souvent des vidéos gratuites que les plus de 15 ans. 34% des plus jeunes en regardent au moins une par mois sur leur smartphone contre 24% des plus âgés.
Les internautes les plus jeunes sont aussi 3 fois plus nombreux (12%) que l'ensemble des internautes (4%) à regarder de la vidéo à la demande (VOD) au moins une fois par mois sur un ordinateur.
Le téléviseur reste cependant l'écran préféré de 39% des enfants interrogés, contre 51% pour l'ensemble de la population. 20% des enfants désignent plutôt le smartphone, 17% la tablette et 15% l'ordinateur portable.
96% des 6-14 ans déclarent utiliser un téléviseur et l'utilisent autant que les adultes pour regarder des programmes en direct comme en rattrapage. Mais ils la regardent deux fois moins longtemps, avec une moyenne d'1h56 par jour contre 3h44 pour l'ensemble des individus.
Cette étude a été menée sur internet auprès d'un échantillon de 4 500 internautes âgés de 6 ans et plus au cours du mois de juin 2016, dont 542 jeunes de 6 à 14 ans.
(sources Stratégie et AFP)