Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) s’unissent en région Auvergne-Rhône-Alpes !

Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) s’unissent en région Auvergne-Rhône-Alpes !

Ce mois de mars 2022 marque le lancement officiel du club ETI Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un moment important pour les Laboratoires Boiron comme pour toutes les Entreprises de Taille Intermédiaire de la région. Les ETI sont les entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 50 millions et 1,5 milliard d’euros, et dont l’effectif est supérieur à 250 salariés.

La France compte environ 5 400 ETI dont plus de 700 dans notre région. Elles représentent 25% de l’emploi, notamment en zone rurale et dans les villes de taille moyenne. Et pourtant, elles n’étaient pas structurées jusqu’à maintenant !

L’importance de la création d’un club

Des clubs ETI existent depuis plusieurs années dans d’autres territoires : la Nouvelle Aquitaine, l’Ile de France, la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire et le Grand Est. Ce sont des acteurs économiques très dynamiques, qui offrent une visibilité à notre catégorie d’entreprise parfois peu connue du grand public et des décideurs politiques.

Nous entendons en effet fréquemment parler des problématiques des entreprises du CAC 40 et des PME, mais moins des ETI. Les politiques publiques et les dispositifs d’accompagnement au développement sont souvent peu adaptés à nos contraintes particulières.

Une naissance freinée par la pandémie

C’est pourquoi il y a maintenant un peu plus de deux ans, alors que notre entreprise était en pleine tempête et tourmente, j’ai eu de grosses difficultés à faire entendre notre voix en tant qu’ETI leader dans son domaine. Nous manquions clairement de relais et d’écoute. Compte tenu de cette situation, il m’a semblé évident d’accepter de m’impliquer dans le Club des ETI.

Avec Jean-Matthieu Biseau, le PDG d’Opteven, nous avons très vite convenu qu’une co-présidence paritaire semblait la forme la plus adaptée, afin de donner tout le temps et les moyens nécessaires au bon développement de l’association. La machine était en route… mais la crise de la Covid a éclaté.

Ce mois de mars 2022 marque donc l’aboutissement d’une longue attente : je suis fière de pouvoir commencer nos missions en tant que nouvelle co-présidente du club ETI Auvergne-Rhône-Alpes. 

 Valérie Lorentz-Poinsot

Directrice Générale des Laboratoires Boiron

Aucun texte alternatif pour cette image






Thierry Dupays ✅

CEO - Business Executive Coach VISCONTI ➡️ "Développez votre Performance 🏆 Créez de la Valeur pour votre Entreprise🔝 Soyez acteur d'un monde meilleur🌍"

2 ans

Bravo Valérie Lorentz-Poinsot et Jean-Matthieu Biseau pour cette très belle initiative. Les #eti ont besoin de faire entendre leurs voix et de s’aider au travers de #collectifs comme le Club ETI Auvergne-Rhone-Alpes.

Thierry Marangé

Créateur de liens entre fournisseurs de l'officine et les pharmaciens ➡️ Dirigeant - Gallarus International 👨🏼⚕️

2 ans

Félicitations !

Félicitations pour le lancement de ce club!

Jeremy Mailly

DRH - Passionné par les RH, les transformations d'entreprise et le business 🍝🌾

2 ans

Bravo Valérie Lorentz-Poinsot 👏🏻

Jean-Maurice T.

Dirigeant Fondateur Chauffeur Grande Remise (VTC) Passenger transport and high-end services. G.R.T.S.

2 ans

Bravo 👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets