Les Fêtes galantes de Verlaine

Les Fêtes galantes de Verlaine

« Merveille de finesse et de doigté, frémissant en plus d'une sensibilité sourde et comme voilée, ce recueil est une rare réussite poétique. » La Tradition de Fêtes galantes et le lyrisme verlainien, (Georges Zayed, Boston 1990)

Les Atamanes ont mis en face de chacun de ces poèmes, un tableau où l'originalité poétique vient en contre-point d'une galanterie harmonieuse dans un style assumé d'un 18è siècle "délicieusement triste". voir l'exposition ici acheter les tableaux là !

Quand Verlaine publie le recueil de ses 22 poèmes des "Fêtes galantes" en 1869, le succès est pour le moins mitigé. Les quelques pièces déjà publiées dans des revues rencontrent un intérêt poli malgré l'éloge appuyé qu'en font Victor Hugo et Théodore de Banville ; il faudra attendre les années 1880 pour que ce recueil soit reconnu comme un des meilleurs et des plus poétiques de Verlaine.

Ces courtes pièces mettent en scène la séduction et le badinage dans la tradition de l'amour courtois du 18e siècle ainsi que des personnages de la commedia dell'arte quand Pierrot rêve à sa colombine. Dans une campagne idéalisée, de petits marquis jouent des ballades amoureuses, mais la comédie est douce-amère et les textes se colorent de mélancolie jusqu'au colloque final qui met un point aux sentiments d'échec et de vanité.  


 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets