Les FAQ de l'entretien d'embauche

Mine de rien, du haut de mes dix ans d'expérience, j'ai déjà passé quelques (dizaines d') entretiens d'embauche. J'en ai également mené, en tant que recruteuse. N'en déplaise à mon sentiment d'imposteur, je vais me positionner en mode experte de l'entretien_un expert n'est rien d'autre que quelqu'un qui a de l'expérience_et partager avec vous les questions les plus fréquentes en entretien !

En général, l'entretien débute par une présentation de l'entreprise et du poste proposé. Puis le recruteur lance dans 99,9 % des cas une question assez générique comme "Et vous, quel est votre parcours ?" ou "Parlez-moi de vous !" (ce n'est pas une question, mais cela appelle tout de même une réponse, vous en conviendrez !).

A ce moment là, mieux vaut éviter de lire et commenter son CV point par point. Il s'agit plutôt de résumer son parcours dans les grandes lignes, et d'expliquer sa situation actuelle, sans entrer dans les détails pointus. Le but est d'avoir une vision globale de pourquoi vous êtes là. Est-ce que le poste vous intéresse vraiment, et colle avec votre profil et votre projet ? Ou avez-vous juste vu de la lumière et êtes entré ?

Que disent vos amis de vous ?

Celle-ci me donne toujours du fil à retordre. Je n'ai pas encore pensé à demander aux principaux intéressés... Il faudrait que je le fasse. Dans tous les cas, c'est une question intéressante, puisqu'elle permet de se faire un petit peu mousser, sans exagérer bien-entendu... Vous pouvez parler de votre loyauté, de votre dynamisme, indiquer si vous êtes plutôt le chef de bande, la personne qui organise. C'est aussi le bon moment pour placer que vous êtes d'humeur égale, ou quelqu'un de tenace ! Il s'agit de faire ressortir des qualités, en lien avec le poste pour lequel vous êtes ici.

Que dit votre chef de vous ?

Good question n'est-ce pas ? Alors si vous êtes en poste et cherchez secrètement un nouvel emploi, ce sera compliqué de demander au principal intéressé. Mais essayez de vous mettre quelques secondes à sa place. Est-ce que vous êtes une personne qui aime apprendre, volontaire pour aider, à l'écoute, fiable, un bout en train ? Il n'y a pas vraiment de piège. On cherche juste à vous connaître... Ce qui pour vous est évident ne l'est pas forcément pour le recruteur, qui a fait votre connaissance cinq minutes avant.

Qu'est-ce que vous n’aimez pas au travail ?

Pour moi, clairement ce sont les conflits, et la mauvaise foi.

Je ne vais pas chercher le conflit, et quand il est là, j'essaye au maximum de le désamorcer, car j'ai horreur de me brouiller avec les gens. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, mais entre être copains et se prendre le bec, il y a tout une zone d'indifférence, qui pour moi est plus agréable que le conflit.

Cependant, il peut arriver que le conflit soit inévitable, et dans ce cas, je le gère du mieux que possible, dans le respect. Dès qu'il pointe le bout de son nez, j'essaye de comprendre ce qui cloche et de ne pas laisser le malentendu s'installer.

Trouvez votre réponse, et illustrez là par des exemples ! Une super réponse sans illustration pourrait sonner fausse. Avec un exemple, on s'imagine vraiment la situation, et on comprend comment vous fonctionnez.

Comment réagissez-vous si on vous donne trop de travail ?

Je pense que répondre "J'annule tous mes rendez-vous perso et fais la gomme d'heures sup sans me plaindre. Je suis vraiment un gros bosseur !" n'est pas la meilleure qui soit. Mieux vaut, à mon humble avis répondre franchement. Pour ma part, j'ai longtemps travaillé seule, au sein d'une PME où j'occupais le seul poste administratif. Trop de boulot ou pas, je devais le faire.

J'avais développé un mauvais réflexe, de ne pas appeler à l'aide. Mais petit à petit, lorsque j'ai changé d'entreprise, et grâce notamment à ma manager de l'époque, j'ai appris à signaler que j'avais un peu trop de choses à gérer, et pas assez de temps. Cela m'a permis de partager mes tâches avant d'être submergée.

Quelle a été la décision la plus dure que vous ayez eu à prendre professionnellement ?

Il y a peu de chances que l'on vous demande cela si vous avez six mois d'expérience. Mais si vous avez déjà occupé plusieurs postes, vous devriez trouver une anecdote à partager. Une démission ? Une promotion refusée ? Une sanction ? Là encore, cela permet au recruteur de comprendre comment vous fonctionnez.

Démissionner a été difficile car vous étiez bien dans votre ancienne entreprise, et aviez l'impression de trahir certaines personnes ? Cela montre que vous êtes une personne loyale.

Avez-vous déjà été en conflit avec un collègue ?

La mauvaise réponse : "Noooon jamais !"

La réponse honnête : "Oui. Et voilà comment j'ai géré la situation / voilà ce que j'ai retiré de cette expérience."

Si vous aviez mal réagi à l'époque, vous pouvez tout à fait le dire, et préciser qu'avec le recul, vous réagiriez de façon différente.

Comment réagissez-vous à la critique ?

Là encore, attention aux réponses qui sonnent faux. Personne n'aime la critique, mais certains se braquent totalement et d'autres l'accueillent comme une façon de s'améliorer. Là encore, il doit bien être possible de partager quelques exemples vécus !

Que connaissez-vous de notre entreprise ?

Si vous avez préparé l'entretien, vous saurez forcément répondre. Il suffit de visiter le site internet et les réseaux, pour relever les principales valeurs. Comment se positionne l'entreprise, par rapport à ses concurrents ? Quels sont ses grands principes ? Tout cela doit être préparé et mémorisé pour pouvoir répondre avec aisance, sans pour autant réciter.


Je pourrais partager encore bon nombre de questions. Cela pourrait faire l'objet d'un prochain post, pourquoi pas ?

En attendant, quelles sont les questions qui vous viennent à l'esprit quand on parle d'entretien d'embauche ? Lesquelles vous font le plus vous creuser les méninges ?

#recrutement #embauche #questionsRecrutement #QuestionsEntretien


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anaelle Martignoni

  • Quelles sont vos qualités ?

    Quelles sont vos qualités ?

    Nous avons parlé des défauts, et si nous parlions maintenant des qualités à aborder en entretien d'embauche ? Très…

    2 commentaires
  • Programmer l'envoi d'un mail

    Programmer l'envoi d'un mail

    Ne vous est-il jamais arrivé de rédiger un mail, et de vous dire que vous n'alliez pas l'envoyer immédiatement ? Il…

  • Ajoutez des caractères (très) spéciaux à vos mails !

    Ajoutez des caractères (très) spéciaux à vos mails !

    Outlook regorge de fonctionnalités plus utiles les unes que les autres. Mais, ce n'est pas de l'une d'elle que j'ai…

    2 commentaires
  • Hello word!

    Hello word!

    *** Comment vraiment se perfectionner dans une langue étrangère ? *** En lisant, en regardant des séries en VO ? Oui..

Autres pages consultées

Explorer les sujets