Hello word!
*** Comment vraiment se perfectionner dans une langue étrangère ? ***
En lisant, en regardant des séries en VO ? Oui... mais pas uniquement. Je reste persuadée qu'à partir d'un certain niveau, rien ne vaut la pratique avec des locuteurs natifs, pour appréhender les nuances et les spécificités de la langue cible.
Je vous parle ici du petit plus, quand vous parlez déjà très bien une langue, mais voulez vraiment peaufiner les détails, et vous exprimer comme un natif.
Une langue évolue en permanence. Si l'on veut avoir réellement un bon niveau, il faut pratiquer quotidiennement. Prenez par exemple tout le vocabulaire lié au covid : le confinement, le test PCR, le pass sanitaire... Connaissez-vous ces expressions dans les langues que vous maîtrisez ?
Pour vraiment appréhender une langue étrangère, le séjour dans le pays reste probablement la meilleure solution. Mais ce n'est pas toujours faisable, surtout sur la durée. Et puis, à moins d'avoir quelque chose d'organisé, au contact des locuteurs natifs, on peut finalement pratiquer bien peu.
Heureusement, nous avons internet ! Et oui, on pourrait avoir tendance à l'oublier, mais internet ne sert pas uniquement à regarder des vidéos de chats qui se baladent sur des aspirateurs robots ! (Même si j'en conviens, c'est tout de même une merveilleuse invention pour cela !)
Personnellement, pour en revenir à l'apprentissage des langues, j'ai utilisé Duolingo quelques temps, avant de lâcher l'affaire, en constatant que j'étais balaise sur l'appli, mais qu'en vrai je restais incapable de former une phrase dans la vraie vie... J'avais atteint le niveau diamant en portugais, mais sortie de "Le chat est noir" et "C'est ma fourchette", je bloquais totalement.
En italien, langue que j'apprends depuis des (dizaines d') années, Duolingo ne m'était d'aucune utilité. Je ne découvrais plus rien. Parce que justement, j'avais besoin de pratiquer, et pas uniquement de comprendre et répéter des règles grammaticales. J'avais besoin de vocabulaire spécifique, d'expressions de 2022 ! J'avais besoin de parler avec des gens qui avaient des accents à couper au couteau, et me parlaient de choses de la vraie vie, pas juste de sujets que l'on peut croiser dans les livres.
Et puis, j'ai trouvé un peu par hasard, en fouillant dans l'app store, une application nommée HELLO TALK.
C'est une appli gratuite (il existe un système d'abonnement, mais la version gratuite est déjà totalement satisfaisante) qui permet de "parle[z] au monde entier !". C'est leur slogan.
"Apprenez une langue en discutant avec des locuteurs natifs du monde entier. Gratuitement !"
Wow, prometteur !
J'ai installé l'appli et créé mon profil, avant de paramétrer ma langue cible : italien.
Recommandé par LinkedIn
Je n'ai pas testé l'apprentissage d'une nouvelle langue via l'appli, car il me semble que pour les bases, rien ne vaut la bonne vieille méthode, à savoir les livres de grammaire. La pratique c'est formidable, mais sans bases je ne vois pas bien ce qu'il y a à pratiquer.
J'ai commencé à chercher des amici. Il m'a fallu quelques semaines pour constituer un noyau d'apprenants sérieux. Car disons-le franchement, il y a pas mal de personnes qui se croient sur Tinder, et d'étudiants qui comptent trouver quelqu'un de suffisamment... disons sympathique, pour faire leurs devoirs. Mais une fois les bonnes personnes rencontrées, on peut vraiment pratiquer !
Le fait de publier des "moments", c'est à dire de petits articles sur tout ou rien, aide à se faire remarquer et à être contacté par d'autres membres. Pour ma part, je partage des photos de mes balades, et les expressions que je relève dans mes lectures et dans les séries que je regarde en VO. Je les note en italien et en français, afin qu'elles soient utiles aux italiens qui perfectionnent leur français.
L'appli permet de s'écrire des messages, d'envoyer des vocaux, et même de faire quelques appels (3 sur la version gratuite, mais bon, les vocaux c'est bien aussi, et avec le temps rien n'empêche de passer via une autre appli, si l'on fait confiance).
Depuis que j'ai installé cette appli, je discute quotidiennement avec mes amici. Je raconte mes journées, ils me racontent les leurs, en italien, en français. On se partage des expressions, des photos de nos pays respectifs. On se raconte le dernier film que l'on a regardé sur Netflix, ou on partage des chansons.
Claudio m'a raconté qu'il avait acheté un nouvel appareil photo hybride. Enfin, il m'a parlé de sa "macchina mirorless" et m'a expliqué comment elle fonctionnait. C'est ainsi que j'ai compris qu'il s'agissait d'un appareil photo hybride en français.
J'ai pu lui répondre que j'aimais beaucoup faire des photos également, mais que mon appareil photo avait "rendu l'âme" avant le covid, et que je n'en avais pas encore acheté un nouveau, faute de voyages à immortaliser. Au passage, je lui ai expliqué l'expression "rendre l'âme".
Cela a été l'occasion de lui expliquer également que l'on devait dire "le nouvel appareil photo" et pas "le nouveau appareil", et pourquoi. Je me suis rendu compte que d'expliquer les spécificités de ma propre langue était enrichissant également !
Antonella m'a envoyé des photos de sa belle région de Basilicata, et j'ai partagé avec elle la recette du gâteau au chocolat que j'avais préparé ce week-end. C'est sur cette application que j'ai appris que le chocolat noir se disait cioccolato fondente et pas cioccolato nero. C'est peut-être une première chose que j'ai appris d'ailleurs, avec l'expression "je me suis fait rentrer dedans en voiture".
Le fait de parler du quotidien permet d'enrichir grandement son vocabulaire. C'est aussi une excellente façon d'apprendre des expressions courantes, des termes techniques bien spécifiques, et de corriger ses fautes de langage.
Pour moi, cette application a été une véritable révélation ! C'est pourquoi j'ai décidé de prendre quelques instants pour vous la présenter, et vous la conseiller.