Les fondateurs d’Eldom nous racontent la naissance de leur start-up
Premiers habitants du Village by CA Côtes d’Armor, Dominique Giquel et Elouan Le Gouge, fondateurs d’Eldom, nous parlent d’eux et de leur aventure start-up.
1 - Dominique, Elouan, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Dominique : J’ai 48 ans, je suis originaire de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (22) tout comme Elouan. Eleveur porcin et agriculteur de profession, je suis également co-gérant de la société Eldom.
Elouan : J’ai 22 ans, j’ai obtenu un BTS Négociation et Relation Client et en novembre 2014, nous avons créé, Dominique et moi, la société Eldom.
2 – Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir entrepreneur et à créer votre start-up ?
Elouan : Le concept de nos plots phosphorescents est venu d’un problème d’éclairage à la ferme de Dominique. Il lui fallait une solution de balisage pour éviter les dégâts matériels lors des livraisons d’aliments et des départs de charcutiers qui s’effectuent régulièrement de nuit. Nous souhaitions une solution solide, facilement installable, non électrique et durable dans le temps. Nous nous sommes orientés vers le phosphorescent. Grâce à une formule inédite, nous avons réussi à booster suffisamment la lumière phosphorescente afin de signaler les obstacles et les zones de danger. Depuis, nous appliquons le concept du phosphorescent à divers objets : nez de marche, stickers, rampes, éléments de décoration…
3 – Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour Eldom?
Dominique : Nous souhaitons continuer à innover dans le balisage nocturne phosphorescent afin de pérenniser notre entreprise et par la suite créer des emplois. Nous espérons également nous développer sur le marché français, puis européen et africain.
4 – Pourquoi avez-vous rejoint le Village by CA Côtes d’Armor ?
Elouan : Nous avons connu Le Village by CA en avril dernier, grâce au concours Start Me Up auquel nous avons participé. Il nous a permis de présenter notre projet devant les acteurs du territoire et de remporter le premier prix. Suite à cela, nous avons décidé d’intégrer le Village by CA 22, fin octobre, afin de gagner en notoriété, de bénéficier du réseau des Villages by CA et des locaux : Place du Village, bureaux…
Dominique : Cet écosystème nous offre également la possibilité de rencontrer divers décideurs du territoire ce qui nous permet de nous développer plus rapidement et à plus grande échelle.
5 - D’après vous, quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Elouan : La motivation, car il ne faut pas compter ses heures. Bénéficier d’un apport financier conséquent est également important pour créer son entreprise. De plus, il faut au moins être deux et bien choisir son ou ses partenaires. En effet, il est question d’idées, d’avenir et d’argent ; il faut donc une bonne communication au sein de l’équipe.
Dominique : En effet, être à deux permet de confronter les avis pour ensemble mieux détecter les bonnes idées, les améliorer et les développer plus rapidement. Notre avantage à Elouan et moi, réside également dans notre différence d’âge, Elouan apporte un regard neuf, de nouvelles connaissances et moi mon savoir-faire et mes expériences.
6 – Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterais lancer sa propre start-up ?
Dominique : Il ne faut pas hésiter à parler de son projet à des personnes ayant vécu des expériences similaires et à des professionnels qui pourront vous conseiller.
Elouan : Il est également important de bien vérifier que le produit répond à un besoin à un instant T car «avant l’heure, c’est pas l’heure; après l’heure, c’est plus l’heure ». Nous avons créé nos plots phosphorescents au bon moment notamment avec la mise en place des normes d’accessibilité, des restrictions énergétiques de l’éclairage dans les collectivités et la faible concurrence sur le marché du phosphorescent.
7 – Une phrase qui vous inspire ?
Elouan : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Guillaume Apollinaire. Nos plots photoluminescents permettent de baliser le terrain sans atténuer l’éclat des étoiles dans le ciel à l’inverse de l’éclairage électrique.
Nous leur souhaitons bonne continuation et de belles rencontres au Village by CA Côtes d’Armor. Retrouvez l’actualité d’Eldom sur leur site internet : eldom.com et le compte Facebook.
Directeur General Adjoint chez Crédit Agricole des Cotes d’Armor
7 ansNous sommes heureux d' accompagner Dominique et Elouan dans leur projet Eldom . Une banque du territoire au service d' hommes du territoire . Notre réseau , nos contacts pour développer l' activité , et donc l' emploi local . Rejoignez les au VILLAGE BY CA 22 , nous sommes là pour vous aider , guider , progresser
Agent d'Assurance MMA
7 ansBravo Dominique Bravo Elouan pour cette belle communication 👍🏻
Formatrice professionnelle d’Adultes / Transmission de savoir pour montée en compétences 🚀
7 ansTrès bon article et belle idée ! Continuez !