Les freins à l'emploi une réalité...
La plupart d’entre nous serions tentés de croire que le simple fait d’avoir un impressionnant bagage académique appuyé d’un curriculum vitae représentatif et accrocheur pourrait suffire à nous ouvrir toutes grandes les portes du marché du travail.
La réalité est toute autre. S’il est vrai que des études en lien avec le secteur convoité, ainsi qu’une bonne expertise de la sphère de travail que nous souhaitons intégrer peuvent nous faciliter l’accès au monde du travail, elle ne nous l’assure pas pour autant.
La réussite dans notre vie professionnelle aussi bien que personnelle repose sur plusieurs facteurs. En grande partie le succès est davantage favorisé par une attitude positive (savoir-être) face aux événements ainsi qu’à notre capacité à gérer le stress qu’aux aptitudes et acquis individuels. En fait, il s’agit de plus en plus d’une juste combinaison de la connaissance de soi, de savoir, d’expériences de vie directes ou connexes et également d’avoir une vision réaliste du marché de l’emploi.
De plus, il ne faudrait pas minimiser un autre élément tout aussi déterminant, les freins à l’emploi. Dans les faits, quels sont les freins auxquels il est possible que nous soyons confrontés un jour prochain? Par freins à l’emploi, nous entendons toutes situations ou raisons parfois insidieuses, qu’elles soient incrustées depuis un moment ou temporaires et qui peuvent surgir à une étape ou une autre de notre vie. Ces freins peuvent restreindre, voire comme le dit le terme, nous freiner dans nos démarches vers l’emploi. Il peut s’agir aussi tout bonnement de ne pas être en mesure de répondre adéquatement à des besoins fondamentaux de base tels que le logement, se vêtir, l’état de santé global, des difficultés d’ordre personnel, etc.
C’est pourquoi, il est essentiel de consolider nos fondations de base afin de pouvoir intégrer, mais également se maintenir dans le monde en constante mouvance de l’emploi.
Lever les freins à l’emploi, c’est avant toutes autres choses, permettre aux individus de reprendre le pouvoir optimal sur leur situation professionnelle tout autant que personnelle .
Elena Martinez