Les gens d'EDC - Atian Cziriak

Les gens d'EDC - Atian Cziriak

Bienvenue à Les gens d’EDC, une série qui célèbre les diverses expériences vécues par nos collègues en nous faisant connaître ces derniers sur un plan plus personnel. Cette semaine, on vous présente Atian Cziriak, CPA, CA , conseiller principal, l'intégration des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) . 

Atian Cziriak s’est joint à EDC en août 2022, fort d’une riche expérience en finances et en comptabilité. Atian est titulaire d’une maîtrise et d’un titre de CPA, qui lui ont été indispensables pour exercer ses précédentes fonctions dans les domaines de la finance et de la planification et de l'analyse financières (FP&A), qui se concentraient sur la prévision et la communication des performances financières. Cependant, c’est en occupant son poste actuel de conseiller principal pour l’Équipe de l’intégration des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) que sa carrière a pris un véritable tournant. « Je cherchais un poste qui me permettrait de faire la différence dans un domaine qui me passionne véritablement et qui est en adéquation avec mes valeurs, explique Atian. La durabilité et l’environnement sont des notions qui me tiennent à cœur, je ne pouvais donc pas laisser passer cette chance! » 

Changer les choses grâce à des rapports liés au climat 

À EDC, Atian a grandement contribué à la conception et à la mise en œuvre des principaux rapports ESG, notamment le rapport sur les droits de la personne et le rapport d'information sur le climat. Ses fonctions impliquent la gestion complète de ces rapports : planification initiale, réception de commentaires d’experts, coordination avec des rédacteurs externes et supervision du processus de révision. Par son approche, Atian assure non seulement l’exactitude des rapports, mais aussi leur aspect percutant, en soulignant les forces mais aussi les points à améliorer dans le cadre de la performance d'EDC en matière d'ESG. 

« Pouvoir influencer le changement est l’un des aspects les plus inspirants à EDC, affirme Atian. Les rapports permettent à chacun de comprendre ce qu’il se passe dans l’organisation. Ils nous montrent nos forces et nos faiblesses, et nous aident à penser nos stratégies en conséquence. Ils permettent également à tout le monde de raconter le même récit dans son intégralité. » 

Dans le cadre de ses fonctions, Atian observe les travaux des autres organisations et pousse EDC à atteindre ou à dépasser ces normes. Dans sa toute nouvelle équipe, Atian cherche à améliorer les processus et procédures en place. Au fil du temps, il a développé des processus pour garantir la promptitude et l’exactitude de la collecte de données et de la production de rapports, tout en créant une approche plus cohérente de la collecte de renseignements auprès des nombreuses parties prenantes de la sphère ESG. Atian croit en la transparence et en l’exactitude des rapports, ce qui permet de s’assurer que les engagements d’EDC se reflètent véritablement dans ses actions. 

Vie en dehors d’EDC 

À l’extérieur du travail, Atian aime être dehors et passer ses fins de semaine sur les terrains de golf en été et sur une planche à neige en hiver. Il laisse aussi s’exprimer son côté créatif en s’adonnant à la sculpture sur bois et sur citrouille, ce qui, de son propre aveu, peut en surprendre plus d’un.  

Le parcours d’Atian Cziriak à EDC montre à quel point la passion, le dévouement et l’engagement envers la durabilité peuvent changer les choses au sein d’une organisation. Son implication dans la production de rapports sur les facteurs ESG renforce non seulement les efforts d’EDC en matière de développement durable, mais incite également les autres à tenir compte de la portée plus large de leurs actions, ce qui fait de lui un atout pour l’équipe d’EDC. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Exportation et développement Canada - EDC

Explorer les sujets