Les informations utiles qu’il faut savoir sur les écrans LED
Ecran led Pixelight installé dans les studios de Winamax

Les informations utiles qu’il faut savoir sur les écrans LED

Vous souhaitez devenir revendeur, mais vous n'avez aucunes connaissances dans l'univers led ? Ce post est fait pour vous !

Qu'est-ce qu'une Led ? 

LED est l'abréviation de Light Emitting Diode. Une LED émet de la lumière par électroluminescence. On l'appelle aussi "lumière froide" car, contrairement à une ampoule classique, la lumière n'est pas créée en chauffant un fil métallique. C'est l'un des moyens les plus éco énergétiques de générer de la lumière. Une LED se compose de matériaux solides sans pièces mobiles et est généralement moulée dans du plastique transparent. Cela garantit un haut niveau de durabilité et une longue durée de vie. Lorsqu'une LED est allumée, elle ne dégage presque pas de chaleur. Cela réduit le problème du refroidissement des composants électroniques.

Comment fonctionne un affichage LED ?

Un écran LED se compose de nombreuses diodes électroluminescentes situées à proximité les unes des autres. En modifiant l'intensité lumineuse des différentes LED, les diodes forment ensemble une image sur l'écran. Pour créer une image aux couleurs vives, les principes du mélange additif de couleurs sont utilisés, dans lesquels de nouvelles couleurs sont créées en mélangeant la lumière dans différentes couleurs.

Un affichage à LED se compose de diodes électroluminescentes rouges, vertes et bleues montées selon un motif fixe. Ces trois couleurs forment ensemble un point image, également appelé pixel. En ajustant l'intensité des diodes, des milliards de couleurs peuvent être formées. Si vous regardez un écran LED à une certaine distance, vous ressentez les nombreux pixels colorés comme une seule image.

Qu’est-ce que le RVB ?

RVB est l'abréviation de Rouge, Vert et Bleu. Ce schéma de couleurs bénéficie du fait que toutes les couleurs visibles peuvent être mélangées sur la base de ces trois couleurs de base. Il est utilisé dans presque tous les types d'écrans, y compris les écrans géants LED.

Quelle est la puissance de consommation d’un écran LED ?

La LED est une technologie très économe en énergie. C'est pourquoi les ampoules LED sont si courantes aujourd'hui. La consommation électrique des diodes d'un écran LED dépend du type d'écran, de l'intensité lumineuse et de l'utilisation. Il existe de nombreux types de diodes électroluminescentes et d'écrans.

La consommation électrique d'un écran à l'intérieur est différente de celle d'un panneau numérique à l'extérieur, qui devrait être visible en plein soleil. L'intensité lumineuse de l'écran joue également un rôle important. Les images doivent être nettes, mais la lumière de l'écran ne doit pas être éblouissante. Un écran LED extérieur devrait avoir beaucoup plus de lumière à la lumière du jour qu'après le coucher du soleil. Ce qui est affiché à l'écran est également important.

Les écrans LED affichent des images en allumant des diodes colorées et en ajustant leur intensité lumineuse. Une image entièrement blanche avec un lettrage noir nécessite donc beaucoup plus de diodes allumées - et beaucoup plus de puissance - qu'un lettrage blanc sur fond noir.

Quelle est la durée de vie d’un écran LED ?

Il est difficile d'être précis sur la durée de vie d'un écran LED, car de nombreux facteurs jouent un rôle. Cependant, si un affichage est correctement entretenu, il peut durer plus de 10 ans.

Comme pour tous les autres types d'appareils électroniques, l'utilisation quotidienne et l'environnement autour de l'écran affectent également sa durée de vie. Des images lumineuses et une intensité lumineuse élevée sollicitent davantage l'écran que des images sombres et une intensité lumineuse faible.

De plus, des facteurs tels que l'humidité et la salinité de l'air peuvent avoir une influence. Au cours de la durée de vie d'un écran LED, la puissance lumineuse des diodes est réduite. Cela dépend du type et de la génération des diodes. De nombreux écrans LED n'utilisent jamais leur pleine intensité lumineuse, de sorte que la réduction est rarement un problème.

 Que sont le pas de pixel et la résolution d’écran ?

La distance entre les diodes sur un écran LED détermine la résolution de l'écran. La distance est mesurée du centre de chaque groupe de diodes rouges, vertes et bleues au centre du groupe voisin. Cette distance est appelée le pas de pixel. Chaque groupe de diodes forme ensemble un élément d'image, également appelé pixel.

Si un écran LED a un pas de pixel de 1 cm, il peut y avoir un maximum de 100 x 100 pixels par mètre carré d'écran. La résolution sur un écran est spécifiée en nombre de pixels en hauteur et en largeur. Avec un écran mesurant 6 x 8 mètres avec un pas de pixel de 1 cm, il a une résolution de 600 x 800 pixels. Il existe des écrans LED avec un pas de pixel de plusieurs centimètres à un seul millimètre.

Quelle résolution dois-je choisir ?

La résolution requise d'un écran LED dépend de la distance de visualisation. À quelle distance votre public regarde-t-il l'écran ? À proximité d'un écran LED basse résolution (grande distance entre les diodes), le contenu de l'écran est difficile à déchiffrer. Il existe généralement une relation entre la résolution de l'écran et le prix.

Plus la résolution est élevée, plus il y a de diodes par m2 - et donc un prix plus élevé par m2. Si vous installez une enseigne numérique sur une artère principale ou une façade de bâtiment, elle sera vue à une certaine distance. Un écran haute résolution n'est pas pratique ici - et disproportionnément cher. Lorsqu'il s'agit d'un affichage au niveau du sol au milieu d'un grand magasin, le public est plus proche. C'est là qu'un écran haute résolution fonctionne le mieux.

La règle d'or pour les écrans LED est la suivante : pas de pixel de 1 mm par mètre de distance de visualisation.

 Qu'est-ce que le nit ?

L'unité nit est utilisée pour analyser l'intensité lumineuse d'un écran LED. Nit est un autre terme pour candelas par mètre carré. Candela est l'unité SI (système métrique) pour l'intensité lumineuse. C'est une unité qui prend en compte la perception par l'œil humain des intensités lumineuses des différentes couleurs. C'est pourquoi l'appareil est également idéal pour mesurer l'intensité lumineuse d'un écran. Une candela correspond approximativement à la lumière émise par une bougie ordinaire. L'unité nit est très différente de la mesure du lumen ANSI, qui est utilisée pour évaluer l'intensité lumineuse d'un vidéoprojecteur. Ils ne sont pas comparables entre eux.

Qu’est-ce que l’EMC ?

EMC signifie compatibilité électromagnétique. C'est un domaine de recherche dans le domaine du génie électrique qui étudie les effets des rayonnements émis par les appareils électriques. Tous les appareils électriques émettent des rayonnements à des degrés divers.

Le rayonnement n'est pas nocif pour l'homme, mais peut affecter d'autres appareils électriques. Cela se produit, par exemple, lorsque vous placez un téléphone portable à côté d'un haut-parleur traditionnel - un bruit audible est généré. L'UE a introduit une directive CEM pour empêcher les appareils électriques de s'influencer involontairement.

La directive vise à garantir que les appareils électriques et électroniques n'émettent pas ou ne sont pas influencés par des rayonnements nocifs. Les appareils ne doivent pas non plus affecter la radio ou les télécommunications. Il s'agit d'une directive importante, et en ce qui concerne les aéroports et les hôpitaux, par exemple, des situations dangereuses peuvent survenir si les appareils s'influencent mutuellement par inadvertance.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de PIXELIGHT - Visuall Group

Autres pages consultées

Explorer les sujets