Les INM: un écosystème en création
iCEPS Conference 2020

Les INM: un écosystème en création

Beaucoup ne voient pas la transformation profonde de notre système de santé.

Ils sont restés rivés au siècle dernier avec l’espoir de la découverte d’une pilule guérissant chaque maladie. Si cette logique a permis de découvrir les traitements de masse pour certaines maladies organiques au siècle dernier, elle est inopérante pour de nombreuses maladies dites complexes, chroniques et d’origine multifactorielle (épigénétique, comportementale, exposomique): diabètes, maladies neurodégénératives, dépressions, maladies respiratoires, cancers, et bien d’autres encore… Ces maladies complexes imposent des solutions thérapeutiques multiples, individualisées et ajustées au fil du temps.

Aujourd’hui, le curatif n’a plus de sens sans le soin et la prévention.

Cette mutation disruptive est nécessaire, irrémédiable, vitale, indispensable, c’est selon. Elle va élargir l’arsenal des solutions pertinentes pour la santé, leur combinaison dans une médecine devenue personnalisée et intégrative. Les interventions non médicamenteuses (INM) vont y avoir un rôle majeur au cours de ce siècle si tant est qu’elles se distinguent clairement des médecines alternatives, des pratiques pseudoscientifiques et des offres culturelles par un véritable effort de recherche et de traçabilité des pratiques.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le 8ième congrès international iCEPS Conference à Toulouse va accélérer la mise en œuvre des INM au-delà des présentations d’études scientifiques lors des sessions orales et affichées. Nous allons:

- décider collectivement d'une liste d’invariants méthodologiques pour l'évaluation des INM,

- annoncer la création d'un annuaire international des chercheurs et des institutions spécialisés dans l’évaluation des INM,

- annoncer la création d’une bibliothèque numérique des publications d'études cliniques sur les INM en prévention ou soin des cancers avec le soutien de l'INCa,

- annoncer la création d’un système de partage international des ressources académiques sur les INM,

- annoncer l’évolution 1.1 du méta-moteur de recherche des études évaluant les INM,

- développer un argumentaire pour l'intégration des INM dans les parcours de soin/santé/vie,

- formuler des propositions innovantes de prise en charge des INM lors d’une session ouverte,

- inviter des décideurs pour donner une suite à l’appel de Montpellier 2019 ouvert à proposition publique,

La caractérisation des pratiques, la traçabilité des INM, la formation initiale/continue et la règlementation seront aussi abordées.

Ces points font partie de l'écosystème des INM en construction dont j’ai eu l’occasion de parler dans mon dernier livre chez Dunod. De nos discussions émergeront des propositions dont nous verrons l’impact à l’occasion du 9ième iCEPS Conference à Paris du 18 au 19 mars 2021. S’en suivront les 10ième iCEPS Conference en mars 2022 à Bruxelles et 11ième iCEPS Conference en mars 2023 à Genève. 

Venez contribuer à la construction de cet écosystème.
Nathalie Bounhoure

Psychiatre au CHU de Tououse

4 ans

Bonjour ! Je ne peux que l’écrire à nouveau : quel dommage que cette rencontre ait lieu à Toulouse en même temps que la Ferrepsy ! Nous participons à la création d’un centre support de Réhabilitation Psychosociale , une spécialité ou la place des thérapies non médicamenteuses et leur évaluation dans la qualité de vie est centrale , la première étude se construit avec la Ferrepsy , quand à la musique : au sens propre ( concert de Gala ) comme au figuré ( recherche sur schizophrenie et musique ) nous en sommes ... immergés ! J’espère que l’un d’entre nous pourra venir vous rencontrer !!! rencontrer

Colette Eynard

Consultante en gérontologie sociale ARCG

4 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Grégory NINOT

Autres pages consultées

Explorer les sujets