Les irritants au travail, c'est comme les moustiques en été !
Stop aux irritants en entreprise.

Les irritants au travail, c'est comme les moustiques en été !

Cet été fut vraiment pénible pour moi. Dès le soir venu… ils arrivent. La nuit...BZZZZZ... Ils sont là… et vous ? Combien de piqûres ? Les irritants en entreprise sont aussi insidieux que les moustiques en été : ils tournent, se cachent, piquent souvent, provoquent des démangeaisons, et peuvent rapidement devenir insupportables. Leur impact sur la qualité de vie au travail (QVCT) est non seulement néfaste pour les employés, mais aussi pour la productivité globale de l’entreprise, sur l'ambiance et les relations au travail. Alors, prêt à sortir vos bombes, spirales et répulsifs à moustiques ? Voyons de plus près les trois catégories de moustiques, euh ! d’irritants : comportementaux, organisationnels et matériels. Préparez-vous à sortir vos outils de chasseur d'irritants !

I. Les irritants comportementaux

Les irritants comportementaux se nichent dans les interactions humaines. Ils peuvent sembler anodins au départ, mais peuvent rapidement devenir nuisibles si on ne s’en occupe pas. Un moustique est pénible, mais plusieurs, cela devient insupportable.

1. Les interruptions fréquentes

Ces « interrupteurs » se faufilent dans les discussions comme un chat sur un clavier d’ordinateur.

  • Effets négatifs : Ils produisent des pertes de concentration, de la frustration, et peuvent réduire la créativité de l’équipe qui était bien partie sur de nouvelles idées.
  • Solutions pour les réduire : Instaurer des moments de silence dans l’espace de travail, créer des plages horaires sans réunion, mettre en place des règles de bonne conduite dans l'openspace. Tentez la journée sans emails...
  • Solutions pour atténuer : Supprimer déjà les notifications sur son PC. Sur son téléphone ? Aussi !

2. Le manque de reconnaissance

Quand une équipe se donne à fond et que les efforts réels restent non reconnus, la déception, la démotivation est inévitable.

  • Effets négatifs : Baisse de motivation, sentiment d’inutilité et augmentation du turnover.
  • Solutions pour les réduire : Former les managers pour développer une culture de la reconnaissance. Les salariés aussi ! Car la reconnaissance peut aussi être entre pairs. Mettre en place des programmes de reconnaissance formels.
  • Solutions pour atténuer : Célébrer les petites victoires dans votre équipe. Reconnaitre les efforts même si les résultats se font attendre. Mettre en place le Mur de la Réussite. Un panneau, des post-its et chacun vient coller la réussite... la sienne et celles des autres.

3. Les comportements toxiques

Cela commence par des "piques", des remarques négatives, puis à répétition, puis le ton monte... C'est le moustique Tigre ! Il trouve un terrain très favorable dans la non-réaction des autres. "Oh si on ne peut plus taquiner !!!, Ce n'est pas méchant !" Ces comportements inacceptables, les sarcasmes, et les critiques négatives systématiques, peuvent ruiner l'ambiance et l'engagement de chacun au travail. Je ne parle pas du harceleur ou du pervers narcissique qui nécessitent un traitement spécifique.

  • Effets négatifs : Tensions au sein des équipes, mauvaise ambiance, retard dans la mise en œuvre, séparation des équipes en clans, et risque accru de stress puis de RPS.
  • Solutions pour les réduire : Former vos managers sur les RPS, les enjeux, les risques et le droit du travail. Former vos équipes sur la CNV, l'intelligence émotionnelle et la gestion des conflits afin savoir repérer et gérer ces comportements.
  • Solutions pour atténuer : Il n'y a pas d'atténuation envisageable, juste une éradication totale. On ne vient pas au travail pour souffrir, pleurer, se faire humilier. On vient au travail pour bien faire son job.


II. Les Irritants organisationnels

Ces irritants résultent de la structure même de l’entreprise et de la manière dont elle est organisée, de son histoire, de sa culture.

4. Des réunions à n’en plus finir

Qui n'a pas assisté à une réunion qui ne le concerne pas ? On est invité et il est difficile de dire non. La réunion prévue est de 10 h 00 à 12 h 30 et le sujet qui vous concerne est de 11 h 45 à 12 h 00. Mais vous assistez à toute la réunion.

  • Effets négatifs : Fatigue mentale, perte de temps et diminution de la productivité.
  • Solutions pour les réduire : Établir des agendas clairs pour chaque réunion, définir un temps imparti sur chacun des thèmes abordés, et utiliser un facilitateur pour maintenir la discussion sur les rails. Oser proposer de ne venir que de 11 h 45 à 12 h 00.
  • Solutions pour atténuer : Demandez à l'organisateur quelle est la valeur ajoutée qu'il attend de vous dans cette réunion. Et intervenez durant le créneau imparti. Organisez des réunions de 50 min ou de 70 min, pas d'une heure. Vous évitez ainsi le tunnel des réunions qui s'enchainent de 9 h 00 à 18 h 00 non-stop.

5. La Charge de travail mal équilibrée

Lorsqu’une personne croule véritablement sous les tâches pendant que d'autres ont du moins de charge, cela ne fait qu'aiguiser les irritants.

  1. Effets Négatifs : Stress, burnout et ressentiment entre collègues.
  2. Solutions pour les Réduire : Réévaluez régulièrement les charges de travail.
  3. Solutions pour Atténuer : La présence sur le terrain, dans les équipes est indispensable pour écouter les signaux faibles, observer les flux et agir au plus tôt.

6. Le manque de clarté des rôles :

Mais qui décide ? Je ne suis pas manager, mais mon chef m'a demandé d'organiser les plannings et de faire les entretiens de chacun. Il n'est pas manager, mais il contrôle, décide, organise et fait régner la suspicion. Ce moustique appartient à l'espèce des Aédes chefaillonus. Très répandue !

  • Effets négatifs : Conflits internes, confusion, doublons de travail, tensions inutiles et frustrations.
  • Solutions : Définir clairement les rôles et attributions de chacun. Les fiches de postes ? Je n'y suis pas favorable, car elles sont peu utilisées et obsolètes dès qu'elles sont validées. Mais définir clairement et redéfinir régulièrement les rôles et missions de chacun oui.


III. Les Irritants matériels

Ces irritants touchent l’environnement physique dans lequel les employés travaillent.

7. Un Espace de travail mal aménagé

"L'openspace m'a tuer !" Je ne sais plus où j'ai lu cela. C'est clair que dans un openspace, les conversations, les bruits, les rires peuvent vite devenir pénibles.

  • Effets négatifs : Diminution du confort physique, impact négatif sur la concentration, et augmentation du stress et de la fatigue.
  • Solutions pour les réduire : Je vous incite à passer une journée complète pour vous rendre compte du nombre de moustiques dans l'openspace. Après, vous pourrez investir dans des cloisons, des petites salles de réunions pour 2 ou 4, des bureaux flexibles, des chaises ergonomiques ou des plantes pour améliorer le cadre de travail.
  • Solutions pour atténuer : Vous pouvez, en utilisant l'intelligence collective, proposer de construire une charte du bien vivre ensemble.

8. Une technologie défaillante

"Non, pas ce matin ! pas maintenant… Le système est planté !!! " Le PC qui rame… mais aussi plus fréquemment, le store cassé, l'imprimante mal paramétrée. Et c'est une heure perdue dû à des défaillances matérielles. La productivité a augmenté de 15% dans une entreprise qui a doté ses collaborateurs de PC de dernière génération.

  • Effets négatifs : Temps de travail perdu, frustration et désengagement.
  • Solutions pour les réduire : Mettre en place un budget pour le renouvellement régulier des équipements et la formation à l’utilisation des technologies. Réduire les procédures pour acheter le bon matériel et déléguer un budget.
  • Solutions pour atténuer : Créer un poste de référent technique local pour résoudre les problèmes de niveau 1.


Réduire les irritants en entreprise, c'est un peu comme chasser les moustiques. Sachant que certains sont agaçants et d'autres porteurs de maladies graves. Il s’agit d’observer, d’identifier et d’agir pour créer un environnement de travail sain et agréable. En nous attaquant aux irritants comportementaux, organisationnels et matériels, nous pouvons améliorer non seulement le bien-être des employés, mais également accroître la productivité et la motivation au sein de l’équipe. Et qui sait, le bureau, les ateliers pourraient bien devenir un endroit que l’on aura envie de visiter chaque jour, comme une belle galerie d'art... ou un café cosy ! Qui sait, cela pourrait même faire disparaître, sinon atténuer le stress comme par magie et transformer l’atmosphère de votre entreprise en un véritable havre de paix. Je m'égare !

Voilà une bonne raison de célébrer-votre prochain "mur des réussites" pour clamer haut et fort : "Zéro irritant, zéro stress !".

Franck Pagny

Facilitateur du plaisir au travail chez Vivement lundi.

Abdoulaye Diassy

Technicien Expérimenté avec plus de 7ans d'expérience en gestion de projets de construction .

4 mois

Bonjour En entreprise, la démotivation vient parfois du fait que l'on ne sait plus vraiment pourquoi l'on travaille, si ce n'est pour son salaire. Quel est l'objectif de mon entreprise, de mon service. C'est au manager d'expliquer cela, de mettre en perspective la mission de chacun par rapport à un objectif global et ce, pour tous les niveaux de responsabilité. La solidité d'une chaîne se reconnait à la force de son maillon le plus faible, il ne faut jamais l'oublier.Merci ,excellente journée

Christine MOREL

Executive Coach - Team Coach in supporting changes - HR Consulting developping management skills. #DRH en temps partagé #Leadership #Coaching #Multicultural #Assessment - English/French

4 mois

Une belle métaphore qui donne envie de s'attaquer aux irritants pour travailler en équipe efficacement et avec plaisir. Merci Franck pour ce partage 😊

Arlette Donnay

Consultante en formation d'adultes et formatrice en communication : prise de parole, négociation, conduite de réunion

4 mois

Hé oui, et certaines personnes auxquelles vous expliquez avec assertivité que vous êtes dérangé.e de telle heure à telle heure parce que vous donnez une leçon en ligne, ou suivez un webinaire professionnel, ou voulez prendre sereinement votre repas, ou encore souhaitez vous reposer le soir en lisant un roman par exemple, etc. ne semblent jamais vous entendre… Alors je mets mon gsm en mode silencieux et lorsque malgré tout mon discours reste inaudible pour les irritants rédhibitoires, je prends  le parti de les bloquer. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Franck Pagny

Autres pages consultées

Explorer les sujets