Les jeux dans la fonction publique, c’est vraiment du sérieux ?
Outils puissants pour l'apprentissage et le développement des compétences, les jeux sérieux présentent un nombre important d’avantages pour nos collectifs d’agents publics :
Alors à tous les vieux jeux qui pensent encore que jouer fait perdre du temps, figurez vous qu’au contraire ça vous en fait gagner !
____
Ayant la double casquette agent public & conceptrice de jeux, je vous propose quelques notions si vous souhaitez vous engager dans cette fabuleuse aventure qu’est la conception d’un jeu !
Par quelle case commencer ?
1. 🎯 Définissez votre objectif : quelle est l’intention ? A quelle problématique votre jeu doit répondre ? Quelle thématique j’aborde ? Pour qui ? Avec quelle promesse ?
2. 🎭 Imaginez des leviers : quelle mécanique de jeu correspond à ce besoin ? Qu’est-ce que je peux mobiliser pour y répondre ? Pour aller finement dans la conception, n’hésitez pas à piocher du côté des Mecanicartes (produites par PRISMATIK )
3. ⚒️ On prototype ! : pour ça - et pour tout le reste - on s’accompagne des réseaux de designers de la fonction publique ( Designers Publics / Réseau du design hospitalier / Dessein Public )
4. ➿Il faut absolument itérer : faire le plus possible de sessions de jeux auprès des publics que vous ciblez, ajuster, prendre en considération les retours, et savoir se remettre en jeu ! Peut être que votre intuition n’était pas bonne, et dans une logique d’essai erreur, c’est pas grave de recommencer à la case départ
5. ✏️ Et se former ! : pour aller toujours plus loin (toujours plus haut, toujours plus fort - dixit Fort Boyard), suivez notamment la page linkedin d’ Aurélien Lefrançois-Fidaly qui propose des formations dédiées.
Quelles sont les clefs pour réussir son jeu sérieux ?
Selon Fidbak 🎮 💊 Gamification on réussi sa gamification via plusieurs leviers
Recommandé par LinkedIn
Du jeu à tout prix ?
Les jeux ont aussi leurs limites, et il ne faut pas s’engager sur la voie de la conception d’un jeu à tort et à travers.
Mais ne désespérez pas : comme je le disais en introduction, le jeu promet aussi plein d’avantages et ça vaut le coup de s’y atteler :)
D’où je tire toutes ces infos ?
Du salon des pratiques ludiques qui se tenait aujourd’hui à Lille organisé par LudiNord Pro & aussi d’une pratique de conception puisque j’ai eu l’occasion de co-concevoir à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) :
Et jeu compte double, 2 références pour aller plus loin :
Et un rendez-vous prochainement !
La La Fabrique RH _ Préfecture d’Île-de-France 🇫🇷 et sa promotion 6 "Fab'Games" vous invitent à tester 4 prototypes de jeux sérieux développés sur les thèmes de l'attractivité et de la relation usagers. Ces play test auront lieu le vendredi 26 avril 2024 à partir de 14h00 à l'ETAP (47 rue Le Peletier Paris 9). L'inscription est obligatoire ici : https://www.eventbrite.fr/e/test-des-jeux-serieux-attractivite-et-relations-usagers-tickets-877959429287?aff=oddtdtcreator
♠️ ♥️ ♦️ ♣️ Alors maintenant, à vous de jouer !
Designer public 🇫🇷 🖍 coordinatrice et enseignante au DNSEP design public(s) 🏭 conceptrice d'outils d'intelligence collective
8 moisEt une ressource de l’ANSSI pour aller plus loin : https://cyber.gouv.fr/actualites/au-college-et-au-lycee-former-a-la-cybersecurite-par-le-jeu
Analyse chez Vraiment Vraiment
8 moisSamuel Béguin
J'aide le service public à moderniser son image & son recrutement. Fondatrice de profilpublic.fr🥇 Média, Jobboard & Logiciel de recrutement (ATS)
8 moisOui on y croit chez Profil Public et oui ça peut être très sérieux 😉 D'ailleurs, de nombreuses institutions utilisent déjà notre jeu de cartes pour animer leurs entretiens de recrutement -> https://media.profilpublic.fr/jeu-de-cartes/
Ta partenaire pour des formations captivantes et efficaces : découvre mon nouveau catalogue de formations 👇
8 moisJ'utilise la ludopédagogie depuis plusieurs années pour des formations en interne destinées à des agents publics. Je ne peux qu'approuver.