"Les métiers du futur" - Isabelle Rouhan : se rassurer face à la montée du digital
Alors, tout d'abord je dois vous dire que j'attendais avec impatience la sortie de ce livre. En effet, j'ai eu la chance d'assister à la conférence d'Isabelle Rouhan lors du Visionary Day dans les locaux de Microsoft France (le programme juste ici). Elle nous a parlé de cyber-sécurité, des clés pour réussir dans le digital mais aussi (et surtout) des métiers du futur !! Et j'étais impatiente de découvrir ce que nous réservait le futur, de l'avocat augmenté au médecin numérique ou encore à l'éthicien de l'IA.
Isabelle Rouhan, en plus d'être auteure, est entrepreneuse et présidente de Colibri Talent, un cabinet de recrutement avec une expertise dans le domaine du digital. Dans son livre elle se présente comme étant "découvreur de talent".
C'est aussi une maman de deux enfants et c'est ce qui l'a poussé à écrire ce livre :
Souvent, je m'interroge : Quel métier auront-ils ? [...] Leur futur métier n'existe sans doute pas encore.
Tout au long de son livre, elle vous parle avec bienveillance. Expliquant chaque mot dans un glossaire de 12 pages à la fin du livre, que ce soit la blockchain (avec un focus à l'intérieur du livre), le RGPD (règlement général de protection des données) ou encore MOOC (Massive Open Online Course). Mais aussi à s'adressant au lecteur comme dans une optique d'explication simple, ce qui permet de lire ce livre très facilement !
Une première partie sur l'évolution de la définition des métiers.
Pour commencer, je dois vous avouer que j'ai dévoré ce livre. Non seulement, il remet le digital et la nécessité d'une transformation digitale des métiers dans leur contexte, sans pour autant être alarmiste, tout en étant instructif. Elle s'appuie notamment sur des exemples qui font réfléchir et qui font oublier le "de toute façon, les robots vont venir tous nous remplacer et la moitié d'entre nous vont se retrouver au chômage". Notamment celui de la proportion de travailleurs occupant un emploi automatisable ou susceptible d'évoluer dans les pays de l'OCDE d'après l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) que vous retrouvez dans le livre en français, expliqué et analysé :
On peut voir ici qu'en France 23% des travailleurs ont une probabilité inférieure à 30% de voir leur emploi automatisé, 61% ont une probabilité comprise entre 30 et 70% et 16% ont une probabilité de 70%.
Elle nous parle aussi des freelances, de la croissance des métiers du service à la personne, des changements de métiers que connaîtront les générations futures (en moyenne 9 fois dans la vie professionnelle pour les enfants entrant en maternelle aujourd'hui!!), des multi-employeurs, l'émergence des Silicon Valley européennes, africaines, israéliennes,... Le tout, accompagné d'exemples, de chiffres afin de comprendre le monde actuel avant d'imaginer le monde futur.
Une seconde partie sur les métiers du futur.
Après cette première partie, on s'attaque à la partie la plus intéressante avec des fiches métiers qui semblent parfois futuristes mais qui existeront sûrement dans peu de temps ! Chaque fiche métier est accompagnée d'interviews d'experts en la matière. Je vais prendre un seul exemple afin de ne pas trop en dévoiler : l'Éthicien de l'Intelligence Artificielle.
Alors celui-ci m'a intrigué de premier abord, puis m'a semblé plus que nécessaire. Ayant eu un responsable pédagogique expert en Intelligence Artificielle, je suis quelque peu renseignée sur le sujet. Et surtout si les questions qui se posent quant à l'émergence de l'IA. Avant d'accéder à la fiche métier, Alexandre Lebrun, expert en IA (inventeur du chatbot de Facebook rien que ça !), nous explique le besoin d'instaurer une confiance face à celle-ci. En effet, il faut faire en sorte que les gens voient l'IA n'ont pas comme étant dangereuse (exemples de films cités dans le livre : Terminator, Wall-E, 2001, l'odyssée de l'espace) mais comme étant au service de l'homme. Et donc il introduit le besoin de ce métier.
L'éthicien de l'IA est donc dépeint comme étant un ingénieur en intelligence artificielle capable de prendre du recul et bénéficiant d'une indépendance totale à l'instar d'un magistrat.
Ce métier demande la capacité de réunir et fédérer un comité de gouvernance éthique sur ces sujets, ce qui implique de la pédagogie.
Elle parle aussi des missions principales de ce métier, puis des apports du rôle, des compétences requises et de la valeur ajoutée. Cette fiche métier est un résumé de ce qu'il faut pour devenir un bon éthicien de l'IA. C'est un métier qui va, selon moi, se révéler nécessaire dans les années à venir.
Et chaque métier qu'elle décrit dans ce livre est présenté de la même façon afin de pouvoir avoir un aperçu sur ce qu'un tel métier va apporter. Elle met en avant les différents points de vue des personnes interviewées tout en y apportant son expertise.
Mon avis.
Ce livre est un condensé de ce que j'ai pu apprendre ou parler tout au long de l'année avec le MBADMB, avec bien sûr de nouvelles notions aussi. Mais ce sont des sujets que nous avons abordés, de manière plus ou moins approfondis, car ils sont importants pour nous étudiant.e.s qui voyons notre monde évoluer avec une certaine appréhension.
J'ai terminé ce bouquin avec le sourire, il m'a permis de faire un point et de relativiser. Le monde change, le digital est partout et il faut l'aborder sereinement. Mais aussi des idées pourquoi pas de reconversion dans le futur !
Alors, un seul conseil pour finir : lisez-le !
Recrutement de dirigeants | 50P | Board member | Autrice, conférencière, TEDx speaker | Future of work | Education
5 ansMerci Ninon
Conseillère clientèle
5 ansPoke Isabelle Rouhan Arnault Chatel