Les marchés baignent dans une atmosphère à risque au milieu des espoirs de ralentissement de l'inflation.
La semaine a commencée avec la poursuite d’un sentiment du risque amorcé la semaine dernière par divers facteurs. Les principaux étant les mises à jour sur l’inflation américaine, le développement de la cryptographie, les variations des prix du pétrole mais également la situation sanitaire en chine. Les marchés ont connu une fin de semaine particulièrement mouvementée avec la publication des données sur l’indice des prix à la consommation américaine longuement attendu par les acteurs du marché afin de déterminer le rythme des prochaines interventions de la Fed.
Apres la publication de l’indice des prix à la consommation jeudi dernier, le sentiment général des marchés s’est nettement amélioré. L’inflation était de 0,4 inférieure aux attentes de 0,6 pour le mois d’octobre. Ce résultat a déclenché une réaction massive sur les marchés financiers et par la suite alimentée l'idée selon laquelle la Fed pourrait bientôt ralentir sa politique agressive de resserrement monétaire. Par ailleurs, le vice-président de la Fed, Lael Brainard, a signalé que la banque centrale ralentirait probablement bientôt ses hausses de taux d'intérêt.
Les questions entourant l’affaire FTX, ont également été à l’origine d’une semaine tumultueuse pour la cryptographie. Pour rappel, FTX est une grande plateforme d'échange de crypto-monnaies qui est tombée en faillite à cause d’un manque de liquidité. En l’espace de 24H cette dernière a perdu des milliards de dollars et beaucoup de clients. Dès lors, le marché des crypto-monnaies est en grande difficulté. Dans l’espoir de sauvé son entreprise, le PDG Bankman-Fried tente de lever 7 milliards de dollar auprès des investisseurs.
D’autre part, la chine signale une résurgence des cas de covid 19. Le nombre de cas quotidiens a atteint son plus haut niveau en six mois alors que les responsables de la santé se sont engagés à maintenir les restrictions virales rigoureuses du pays.
Sur le marché de changes, le dollar a chuté par rapport à la plupart de devises majeures. Le billet vert subit une baisse conséquente notamment à cause de baisse de l’inflation américaine. L’euro a peu progressé cette semaine. Les données publiées par Eurostat ont révélé que l'économie de la zone euro a progressé à un taux annualisé de 2,1 % au troisième trimestre, comme prévu. L'or quant à lui a atteint son plus haut niveau en trois mois à 1 786 dollars mardi, mais a clôturé la journée en dessous de 1 780 dollars. Le bitcoin a enregistré de modestes gains quotidiens mardi mais reste situé aux alentours de 17000$ âpres la forte baisse enregistrée depuis le début de l’affaire FTX.
Recommandé par LinkedIn
Les évènements à suivre cette semaine sont principalement les discours des responsables de la Fed, les chiffres sur l’inflation aux Royaumes unis et la publication des prix à la production aux Etats-unis.
Écrit par Steve Keutcha – Chef du Trading