Les meilleures émissions Xerfi Canal de la semaine - samedi 22 avril 2023
📢 A la UNE cette semaine sur Xerfi Canal : Les géants de la tech digitale proches d'une crise majeure ? / Executive education et business schools / Crise du marché immobilier locatif / Diriger par l'obéissance active / Les dirigeants face à l'incertitude / Innover dans un secteur peu innovateur / Bascule du monde vers le Pacifique / Tunisie, Maroc, Algérie : qui s'en sort le mieux ? / Désindustrialisation de la France de crise en crise
🤔 Les invincibles géants de la tech digitale proches d'une crise majeure ?
par Olivier Passet
"Hyper-concentration, hyper-valorisation : les géants de la Tech semblent aujourd’hui invulnérables. Ils façonnent la sphère productive et la société selon leur vue, édictant les normes, les standards, configurant les usages, générant de nouveaux besoins, créant de nouvelles dépendances, de nouvelles addictions. Et ils font main basse sur toutes les innovations qui comptent. [...]"
🎓 Executive Education : les écoles de commerce pied au plancher... jusqu'où ?
par Anne Césard
"RSE, transformation digitale, marketing responsable, nouveaux modes de travail... : le marché de l’Executive Education est engagé dans une course effrénée à l’innovation et à la diversité. En effet, d’après la dernière étude Xerfi Precepta, les écoles et organismes de formation participent activement à ce marketing de l’offre foisonnant, y compris les plus réputés. Mais les néo-acteurs de l’ExecEd y contribuent aussi à leur manière. EdTechs, Universités d’entreprise et groupes privés d’enseignement supérieur font ainsi désormais pleinement partie du paysage concurrentiel. [...]"
📉 Chute des rendements : vers une crise du marché immobilier locatif
"Une crise majeure du marché locatif est en gestation avec en son cœur la chute des rendements locatifs. En cause, l’évolution des prix d’acquisition dans l’ancien comme dans le neuf qui après avoir marqué une pause se sont à nouveau envolés à partir de 2017. En dépit de l’accalmie des prix prévue cette année dans l’ancien, l’évolution des coûts de construction et du prix du foncier laissent peu d’espoir d’une inversion de tendance dans le neuf. [...]"
💡 Diriger par l'obéissance active pour libérer les initiatives
Xerfi Canal a reçu le Général Vincent Desportes, ancien Directeur de l’Ecole de Guerre, professeur associé (Sciences Po, HEC Paris), pour parler de l'obéissance active.
📌 Quatre pistes pour éduquer nos dirigeants à l’incertitude
Recommandé par LinkedIn
"L’inflation, l’invasion de l’Ukraine, et avant elles la pandémie commencée en 2020, ont remis l’incertitude au premier rang des préoccupations. Et pourtant, très peu de nos dirigeants sont familiers de cette notion. L’incertitude, en effet, ce n’est pas le risque, bien que les deux soient souvent confondus. Le risque caractérise les situations répétées à l’identique. C’est par exemple le cas des accidents de voiture pour les assureurs. [...]"
🚀 Une stratégie pour innover dans un secteur peu innovateur
"Il y a quelques années, Michael Levie et Rattan Chadha ont constaté que l’innovation n’est pas dans l’ADN des chaines hotelières. Comme l’a dit l’un d’entre eux, « dans ce secteur, les gens pensent qu’ils innovent lorsqu’ils repeignent un mur gris en vert. ». En 2008, les deux entrepreneurs ouvrent le premier hôtel citizenM à Amsterdam. Leur concept décroche rapidement des prix tels que le « best hotel concept » et le « trendiest hotel in the world ». Pour le développer, ils ont utilisé une démarche en trois étapes. [...]"
🌏 Bascule du monde vers le Pacifique : ce n'est qu'un début !
par Olivier Passet
"C’est certainement la prophétie la plus consensuelle au plan géopolitique. L’équilibre économique, commercial, démographique, militaire, culturel est en train de basculer de la zone Atlantique, marquée par une concentration des richesses et des flux commerciaux entre l’Amérique du Nord et l’Europe vers la zone indopacifique. Avec deux nouvelles superpuissances en quête de leadership : la Chine et l’Inde. Ce pivotement du Monde semble se dérouler à une vitesse phénoménale, faisant perdre sa centralité à l’Europe et achevant de la marginaliser au plan économique. Où en sommes-nous de cette grande bascule ? [...]"
🔎 Tunisie, Maroc, Algérie : quel pays du Maghreb s’en sort le mieux ?
"Le Maghreb sort en ordre dispersé de la séquence de la crise de la Covid et du contrecoup de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie et de l’alimentaire. L’économie tunisienne en est assurément la grande perdante puisqu’elle se trouve au bord de l’implosion. C’est tout un système qui est aujourd’hui proche de la rupture. [...]"
🏭 Comment la France s'est désindustrialisée de crise en crise
Le graphique Xerfi Canal
"Les difficultés de l’industrie française ne datent pas d’hier. Les années 1990 s’ouvrent ainsi sur une chute brutale de 9,5% de la production manufacturière entre le 1er trimestre 90 et le 4e trimestre 93. L’économie française comme celles des autres pays avancés est tombée en récession. Mais une récession amplifiée en France par le durcissement de la politique monétaire : les taux d’intérêt flambent et les entreprises comme les ménages doivent se désendetter d’urgence. [...]"
Abonnez-vous à notre page Linkedin Xerfi Canal ou à notre newsletter pour suivre notre actualité et voir nos dernières publications.