Les moineaux vont-ils revenir dans nos jardins en 2023 ?
Avant de vous parler de moineaux, je vais vous définir l’Intelligence Artificiel Générative.
Ce n’est pas nouveau, ce qui est récent (dernier trimestre 2022), ce sont les sociétés qui diffusent des technologies génératives à grande échelle.
L'IA générative est une branche de l'intelligence artificielle qui s'intéresse à la génération automatique de contenu et de réponse, comme du texte, de l'audio, de l'image et d’autres médias en réponse à de courtes invites de commande (descriptions textuelles / prompts).
La description textuelle (aussi appelé prompt) est utilisée pour déclencher une interaction avec un modèle de langage génératif qui prend en entrée le prompt et génère une réponse en utilisant ses connaissances antérieures apprises à partir de données d'entraînement.
Le prompt se doit être descriptif et précis pour obtenir un résultat pertinent.
Pensez à utiliser des verbes d'actions, à faire attentions aux détails qui ont de l'importance pour vous et à rester concis.
Recommandé par LinkedIn
Des générateurs de texte, d’image ou de musique
Le projet OpenAI propose des résultats de plus en plus intéressant dans les domaines de création d'image (DALL-E) et de contenu textuel (ChatGPT).
Pour les personnes concentrées sur le comptage des oiseaux depuis 3 mois, ChatGPT répond aux questions, écrit des poèmes et s’exprime avec brio sur presque tous les sujets antérieurs à 2021 qu’on lui soumet. Fondé sur la technologie GPT-3, il est l’un des exemples le plus frappant de la technologie d’Intelligence Artificielle générative.
Si OpenAI se retrouve au cœur de l’actualité tech en ce moment, Google travaille lui aussi sur de nombreux projets liés à l’intelligence artificielle. Après Sparrow (sept. 2022), l’alternative de ChatGPT conçue par une filiale de Google Alphabet, le groupe vient de présenter une nouvelle IA : MusicLM, générateur de musique par IA capable de créer des morceaux de musique à partir d’une description textuelle et/ou d’une mélodie fredonnée.
A suivre cette semaine, d'autres annonces importantes autour de l'intégration des robots conversationnels (Chat) dans les moteurs de recherche Google avec Bard et Microsoft Bing (investisseur principal d'OpenAI).
De nombreux cas d'usage dans l'entreprise restent à inventer ensemble.
Expert dans la mise en place de solutions numériques, je vous propose un accompagnement adapté à vos besoins.
Rencontrons-nous pendant 15 min en ligne pour échanger sur votre projet digital !
Professionnelle de la Communication
1 ansUn titre bien énigmatique pour un article extrêmement didactique ! Merci ACTENYS !