Les niveaux d'écoute de l'intelligence collective — Théorie U (2/4)

Les niveaux d'écoute de l'intelligence collective — Théorie U (2/4)

Deuxième article de la série

L’intelligence collective est une finalité qui s’atteint à force d’efforts individuels. Parmi ceux-ci se trouve en bonne position la capacité d’écoute de chacun. Impossible de construire une conscience de groupe si personne n’est capable d’ingérer ce que disent les autres. Ainsi, puisqu’il s’agit d’un pré requis, la question est de savoir comment on peut détecter et/ou acquérir une “bonne” écoute.

Lire les autres articles:

  1. L'écoute fonction de ce qu'elle génère
  2. Le cheminement de la Théorie U

2. Le cheminement de la Théorie U

Le second modèle analysé est assez populaire sur le net. Il est dérivé du livre “Théorie U” de Otto Scharmer.

On vous ment!

Malheureusement, les blog posts parlant de l'écoute et se revendiquant de la “Théorie U” n'ont souvent rien à voir avec celle-ci. Ils utilisent certes des mots clés empruntés à l'ouvrage de référence, mais c'est tout. #ArgumentdAutorité

Ca fait un joli schéma mais la présentation perverti le message d'Otto.

  1. Niveau d’écoute basique => Politesse
  2. Niveau d’écoute factuel => Débat 
  3. Niveau d’écoute emphatique => Dialogue
  4. Niveau d’écoute génératif => Création collective

Ces quatre niveaux semblant marquer une hierarchisation alors qu'il n'en est rien.

Représentation souvent mystique des niveaux d'écoutes selon la Théorie U


Ce qui est vraiment proposé

Dans son livre, Otto propose un trajet intellectuel pour “diriger” à partir du “futur émergent”. Les niveaux d’écoute sont donc des étapes par lesquelles le dirigeant doit obligatoirement passer. Rien à voir avec une hiérarchie puisque chaque niveau fait partie intégrante du cheminement.


Ce modèle suppose:

  • Trois frontières: ouverture d’esprit, ouverture de coeur —open heart—, ouverture d’intention (open will)
  • Ces frontières déterminent quatre niveaux de lecture: basique (se mettre au centre), factuel (se mettre à la frontière), emphatique (se mettre à l’extérieur), génératif (connecter, lier le tout)
  • Chacun de ces niveaux peut s’aborder d’un point de vue passé ou futur

Ainsi, celui qui écoute est invité à faire un voyage en forme de “U” (d’où le titre du livre), d’abord en parcourant les niveaux du point de vue passé, et puis futur. 

Un cheminement, pas une hiérarchie d'approches

Au contraire d’un modèle hiérarchique, ce qui est intéressant dans ce modèle est qu’il suggère l’importance de la diversité de l’écoute. Il ne s’agit pas d’être le plus emphatique possible. Il ne s’agit pas d’être tout le temps génératif. Le but est plutôt de multiplier les points de vues et de ne pas ignorer le point de vue “basique” et “factuel”.

Par ailleurs le trajet en “U” insiste sur l’importance de “revenir à soi”, de ne pas oublier l’action

Il s'agit d'abord "de descendre" d'un côté du U (nous connectant au monde en dehors de notre bulle culturelle), pour ensuite arriver au bas du U (nous connectant au monde qui émerge de notre intériorité) et enfin remonter de l'autre côté du U (faisant naître le nouveau dans le monde) 

Les modèles hiérarchiques ont en effet tendance à idéaliser une approche emphatique généraliste, comme s’il s’agissait d’une finalité ultime. Il n’en est cependant rien. Je pense que la finalité d’une intelligence collective est l’établissement de nouvelles normes, règles, méthodes, etc. Il ne faut donc jamais perdre de vue la nécessité de revenir les pieds sur terre; synthétiser, revenir aux faits, et établir de nouveaux commandements. Sans cela, écouter est vain car il est impossible de laisser en permanence tous les tiroirs et toutes les portes ouvertes. Il faut à un moment faire le bilan, écrire le titre et la quatrième de couverture. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus lieu d’ouvrir le livre. Mais il faut être capable de mettre un point final, d’archiver, afin d’ouvrir un nouveau cycle en U autour d’un nouveau sujet, avec d’autres personnes.

Enfin un modèle qui explique aussi les imperfections

L’approche en U est également particulièrement intéressant pour décrire les cheminement imparfaits et/ou incomplets

  • Le cheminement imparfait est un “U” qui ne franchit pas toutes les frontières, qui ne descent bas jusqu’en bas. L’individu peut par exemple ne jamais faire confiance et ne jamais passer au niveau emphatique. Il verse alors directement dans la phase de prototypage. S’en suit une relation de type “débat”. On retrouve ainsi les quatre type de conversations qui sont mis en avant dans la présentation distordue du modèle en U
  • Le cheminement incomplet est un individu qui oublierait de remonter, et resterait par exemple en permanence bloqué au niveau emphatique. Toujours en train d’essayer de ressentir les autres et l’environnement, il ne passe jamais du côté du “futur émergent”, et ne construit rien de neuf.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Raphaël Joie

Autres pages consultées

Explorer les sujets