Les nouveaux chemins de la gouvernance : voir et entendre les signaux faibles de la métamorphose

Les nouveaux chemins de la gouvernance : voir et entendre les signaux faibles de la métamorphose

 

« Le monde n’est qu’une branloire pérenne »

jamais le mot de Montaigne n’aura sonné aussi juste ! 

 Ruptures technologiques, nouveaux usages, crises financières récurrentes, ébranlements géo-politiques, désastres écologiques, prouesses scientifiques… entrainent une montée des inquiétudes et des aspirations démocratiques à changer de modèle de fonctionnement planétaire.

Les films « Demain », « Le Bonheur au travail », « En quête de sens » attestent de ce désir de transformation à l’œuvre.

Dans ce mouvement de métamorphose, les cellules naissantes du « futur papillon », qui aspire à naitre, luttent avec les cellules déclinantes du modèle ancien, qui refuse de disparaître et résiste à tout prix… Un monde meurt, un autre s’éveille.

L’univers de l’entreprise n’est pas épargné par cette formidable onde de choc. Partout les secteurs et leurs chaines de valeurs ajoutées se déforment et se reconfigurent dans la douleur, sous l’effet des nouveaux barbares : ainsi les Booking, Airbnb, Uber, Amazon, et autres Fintechs… redéfinissent les manières de créer de la valeur et la place des acteurs.

Dans un tel maelstrom, où trouver des repères pour agir ? Ou trouver des appuis quand le sol se dérobe… ?

La voie interne de la démocratie présente des pistes de solutions et pour faire face de manière créative, l’entreprise cherche  à « (re) faire corps » : comment s’appuyer sur les énergies internes, comment parvenir à mobiliser l’extraordinaire puissance des employés ?

Venez partager vos  interrogations et vos intuitions ! 

Pour plus d'informations - Sol France 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets