Les nouveaux enjeux de la filière parisienne de la création d'image(s)
On pourra dire ce qu’on veut de la gestion française de l’épidémie, ce n’est plus à New-York ou à Londres qu’il faut être aujourd’hui dans nos métiers d’image, c’est bien à Paris.
Loin de nous réjouir du sort de ces 2 grandes villes, on ne peut que constater le brutal changement de dynamique entre nos grandes capitales de la mode et de l’image. Elles qui ont su résister au Brexit et à l’élection de Donald Trump, ont connu un début d’épidémie catastrophique et un business toujours en berne, et ce pour de multiples raisons.
La réduction massive des transports internationaux favorise Paris et Milan qui concentrent les plus grands groupes de la mode et du luxe, maintenant contraints ou incités à shooter localement.
Les mécanismes de chômage partiel et les aides aux entreprises françaises ont permis un redémarrage très rapides de notre industrie là où à Londres où à New-York, les Studios et les loueurs sont longtemps restés fermés.
L’accélération du e-commerce et du digital dans un contexte économique globalement inquiétant finit de dessiner les contours d’une transformation durable de notre filière. Sans s’en réjouir ni s’en plaindre, il faut aujourd’hui s’adapter et répondre à ces enjeux avec gravité et responsabilité.
Avec gravité car beaucoup d’entre nous sortent de ce début d’année fragilisés et affaiblis alors que nous devons à tout prix préserver ce tissu économique, ces talents et ces compétences qui font notre force et notre richesse. Peut-être commençons-nous à comprendre à quel point nous avons besoin les uns des autres et que nous sommes interdépendants.
Avec responsabilité car nous avons peut-être une opportunité unique de remettre du sens et de l’éthique dans notre façon de travailler. Au moment où une grande partie de nos clients s’interroge sur l'impact écologique, social et sociétal de leurs activités, nous ne pouvons tout simplement plus continuer à faire l’autruche et à tout sacrifier sur l’autel de la créativité ou de la rentabilité.
Au moment du déconfinement, nombre d’entre nous ont espéré que certaines pratiques allaient changer naturellement, qu’on travaillerait moins dans l’urgence, qu’on anticiperait plus, qu’on serait plus raisonnables, plus responsables, et surtout plus solidaires.
Si vous avez partagé cet espoir, j’imagine aujourd’hui votre déception.
Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, tant pour remettre nos entreprises à flot que pour retrouver de la sérénité dans notre quotidien de travail.
Vous pouvez compter sur moi et sur toute l’équipe de Rouchon Paris, pour vous accompagner en partenaire privilégié à vos côtés, face à cette actualité mouvante. Nous prenons soin également d’avoir l’impact le plus positif possible auprès de toutes nos parties prenantes, clients, fournisseurs, collaborateurs, environnement, tissus local, filière.
C’est avec cet objectif que nous avons lancé en début d’année notre démarche RSE et que nous allons officiellement devenir une entreprise à mission avec pour raison d’être :
« Proposer des solutions sur-mesure et responsables pour la création d’image »
Il est peut-être temps aussi que notre filière se structure, s'organise, défende ses intérêts certes, mais surtout, se transforme.
Sébastien Rouchon, Président de Rouchon Paris
Beauty Photographer & Art Director
4 ansParfaitement dit Sébastien
Photographie, photojournalisme, vidéo, prise de son et vidéo 360° VR, et aussi formateur...
4 ansBravo Sébastien Rouchon pour cette prise de position volontaire en faveur d'un secteur français de l'image plus éthique et responsable !