Les plats vietnamiens font leur entrée dans les cuisines européennes
Le noix de cajou est un des produits préférés des européens - Chi Nhan

Les plats vietnamiens font leur entrée dans les cuisines européennes

Amateurs de cuisine asiatique en général et vietnamienne en particulier, la plupart des Européens vont au restaurant pour l’apprécier parce qu'ils ne savent pas la cuisiner. Mais l'épidémie de Covid-19 a quelque peu changé la donne. C'est une opportunité pour l'alimentation et les groupes alimentaires vietnamiens d’augmenter leurs exportations vers l'UE.

C'est le contenu partagé par des entreprises ainsi que des représentants d'entreprises de certains pays européens lors du séminaire du 11 août dernier organisé par la Direction du marché Europe - Amérique (ministère de l'Industrie et du Commerce).

« Je ne mange qu'au restaurant car je ne sais pas cuisiner »

M. Khiem Nhat Thanh, directeur général de T&T Foods Company, importateur de produits alimentaires des pays asiatiques à destination des circuits de distribution en France, a déclaré : « Les produits asiatiques en France sont majoritairement originaires de Chine, du Japon, de Corée, de Thaïlande, d'Inde. et le Viêt Nam. Si les Français sont très friands de plats vietnamiens et asiatiques, ils les apprécient surtout au restaurant car ils ne savent pas comment les préparer. Ainsi, les produits d'origine asiatique sont généralement vendus dans les circuits de distribution et le marché se développe très lentement, représentant encore un faible pourcentage. Cependant, lorsque l'épidémie de Covid-19 s'est déclarée, les restaurants ont fermé. Pour apprécier les plats asiatiques, les consommateurs ont dû se débrouiller avec les recettes et apprendre à les préparer. Ainsi, ils ont découvert que les ingrédients de ces produits étaient beaucoup moins chers que ceux des restaurants. C'est pourquoi les produits agroalimentaires d'origine asiatique ont récemment connu une très forte croissance, atteignant des records sur le segment des aliments bio ; tandis que la croissance des autres marchés de l'alimentation et du commerce de détail a ralenti."

Cependant, pour vendre ces produits, M. Thanh a un conseil : les Européens ne savent pratiquement pas cuisiner des plats d'origine asiatique, donc même s'ils trouvent des produits dans les rayons des supermarchés, ils ne les achèteront pas. Par conséquent, les entreprises qui souhaitent vendre des biens doivent avoir une stratégie de communication à long terme pour que les consommateurs comprennent le produit, comment l'utiliser, comment le transformer, etc. Même les détaillants n'importent pas directement auprès des fabricants asiatiques car la l’assortiment des marchandises est compliqué pour eux, mais ils préfèrent s’approvisionner par l'intermédiaire d'importateurs.

No alt text provided for this image

Pour construire l'image et promouvoir les produits agroalimentaires vietnamiens, le Bureau commercial du Vietnam en France s'est coordonné au début de l’année avec T&T Foods pour organiser la semaine du Nouvel An lunaire ; et organisera en septembre prochain la semaine de la Fête de la Lune vietnamienne dans les supermarchés de 2 grandes enseignes françaises. Des événements comme la semaine des produits vietnamiens créent une image de marque et fait connaître les produits nationaux. M. Vu Anh Son, Bureau commercial du Vietnam en France, a déclaré : « En 2021, nous avons aidé à apporter des produits de litchi frais et en conserve en France. Lors du prochain événement du Festival de la Lune, nous présenterons officiellement le riz de marque vietnamienne "Côm Vietnam Rice". C'est la première fois qu'un riz vietnamien de marque est officiellement commercialisé dans les hypermarchés français.


Le dirigeant de Garden Food Company, importateur suédois et distributeur pour le marché nordique, a déclaré : Les Suédois consomment en moyenne 6 kg de riz, 15 kg de poisson, 7,6 kg de café, près de 1 kg de noix de cajou par an. Actuellement, cette société n'importe que du poisson et des noix de cajou du Vietnam. "Nous savons également que le Vietnam est célèbre pour le café et le riz, mais nous n'avons pas encore de fournisseur approprié, et nous espérons importer bientôt ces produits du Vietnam", a-t-il déclaré.

____

Auteur : Chi Nhan

Source: https://thanhnien.vn/mon-viet-tim-cach-vao-bep-au-post1487358.html

Merci à notre directrice commerciale Phuong Thanh Evelyne Pham qui a nous partagé et a traduit cet article en français.

noix CAJOU

Noix de cajou de qualité en quantité industrielle prête à l'export avec un suivi en temps réel.

2 ans

Souhaitez vous avoir des noix de cajou décortiquées ou non en quantité industrielle et à des prix imbattables ? Vous avez juste à demander. Cordialement.

Phuong Thanh Eve PHAM

Directrice Commerciale France Réseau B2B chez T&T Foods

2 ans

Merci T&T Foods de votre confiance, c’est avec un réel plaisir de travailler avec mon équipe marketing digital!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets