LES POUVOIRS DU JUGE ETATIQUE DANS L’ARBITRAGE OHADA
LES POUVOIRS DU JUGE ETATIQUE DANS L’ARBITRAGE OHADA
L’existence dans un contrat d’une clause d’arbitrage ou l’existence d’un compromis d’arbitrage entre des parties impose en principe au juge étatique de s’abstenir d’intervenir pour la résolution d'un litige opposant ces parties. Toutefois, l’Acte uniforme sur le droit de l’arbitrage (AU.A), règlemente les interventions du juge étatique en lui accordant des pouvoirs aux côtés du juge arbitral (I) et même les pouvoirs exclusifs pour connaître de certaines questions liées à la procédure arbitrale (II).
I- L’intervention du juge étatique dans l'arbitrage Ohada aux côtés de tribunal arbitral
A- Les compétences du juge étatique dans le démarrage de l'arbitrage
Outre les hypothèses de renonciation des parties à la convention d’arbitrage ou de nullité de cette dernière qui confère au les pleins pouvoirs pour connaître du litige qui oppose les parties, le juge étatique à plusieurs pouvoirs au moment du démarrage. Il intervient ainsi pour la résolution des difficultés liées à la constitution du tribunal arbitral. Il peut s’agir de la désignation de l’un arbitre lorsque les partis ne s’entendent pas sur ce fait (art. 5 AU); la récusation de l’arbitre, l’incapacité, le décès, la démission ou de la révocation d’un arbitre.
B- Les pouvoirs du juge étatique dans le déroulement de l’instance arbitrale :
Le prononcé des mesures provisoires, conservatoires (art. 13 al.4) et les mesure d’administration de la preuve.
Il faut préciser pour ces deux premières mesures que pour qu’elles soient prises, il faut qu’il y ait urgence mais surtout la décision ne doit pas préjudicier au fond du litige.
Recommandé par LinkedIn
II- Les compétences exclusives du juge étatique dans l'arbitrage ohada
Le juge étatique dispose des pouvoirs exclusifs en matière d’arbitrage à deux niveaux : en matière de reconnaissance des décisions arbitrale et d’exequatur.
A- Les compétences exclusives liées à la reconnaissance et l'exequatur des sentences arbitrales
Il faut dire ici que la compétence est attribuée au président du TPI du lieu où l’exécution de la sentence est envisagée ou alors celui du domicile du défendeur, ou du magistrat qu’il délègue.
B- Les compétences exclusives du juge étatique pour l'annulation de la sentence arbitrale
1- Les motifs d'annulation de la sentence arbitrale
Le juge étatique peut intervenir pour annuler une sentence arbitrale lorsque :
2- Les modalités d'exercice du recours en annulation