Les présidentielles américaines et le pouvoir de l’argent politique
Les présidentielles américaines et le pouvoir de l’argent politique
Depuis une quarantaine d’années, le mode de scrutin, le plus particulier dans le monde, est pratiqué aux USA pour élire le président et le vice-président pour un mandat de quatre ans.
En effet, l’élection présidentielle américaine est un scrutin indirect. D’après la constitution, il s’agit d’élire un collège électoral qui, à son tour, choisira le président et le vice-président.
La désignation des grands électeurs et le choix des candidats font l'objet de règles établies par chacun des États. Ce processus prend environ un an.
L’objectif de ce mode est de désigner, par les habitants de chaque état, 538 grands électeurs. Le quota pour chaque état est déterminé selon les traditions et lois internes à l’état et en fonction du nombre d’habitants. A titre d’exemple, le plus grand état « Californie » est représenté par 54 grands électeurs alors que les plus petits états sont représentés chacun par 3 grands électeurs tel-que « Vermont, Montana ou Delaware ».
Pour emporter (gagner) les élections il faut avoir 50% plus une voix des grands électeurs (soit 269 + 1 = 270).
Théoriquement, les grands électeurs doivent respecter le choix de leurs électeurs des états respectifs. Or, dans la pratique, certains grands électeurs « abusent » de leur mandat, pour des intérêts financiers.
Ainsi, au nom (et en application) de la démocratie, la corruption peut décider et servir autrement. C’est pour cette raison, que les jeux ne seront clos que le jour du vote lors de la réunion élective du comité des grands électeurs, prévue dans un mois.
D’ici là, les chiffres diffusés ne sont que de simples pronostiques. Les manigances orientant (influant) les électeurs ne manquent pas ...
Mohamed Hammadi JARRAYA
Diplômé HEC
Expert en économie
Président de l’Observatoire TunisiaProgress.