Les Présidents de la Vème République ont en eux "Quelque chose de Johnny"...

Des funérailles populaires, suivies par un million de personnes et quinze millions de téléspectateurs et en présence de trois Présidents de la République. Du jamais vu, que l'on ne reverra jamais: INOUBLIABLE

Johnny a été dans la chanson, pendant près de 60 ans, ce que fut le Général de Gaulle pour nos institutions. Petite revue de détail.

Du temps du Président de Gaulle il a chanté à l'Elysée pour un arbre de Noel, tout comme il avait été présenté à la Reine Elisabeth 2 ou avait chanté devant Jackie Kennedy , sur le paquebot France à l'issue de sa première traversée transatlantique.

Johnny a soutenu Valéry Giscard d'Estaing à la présidentielle de 1974 et chacun a en mémoire cette photo de Johnny et Claude François aux côtés du candidat et de son épouse.

Johnny a été très proche de Jacques Chirac qu'il a soutenu en 1988 (chacun se rappelle "on a tous en nous quelque chose de Jacques Chirac") , lequel élu Président l'a décoré de la légion d'honneur ("très content de te voir avec une cravate").

Nicolas Sarkozy était le Président de son Fan club à l'Assemblée nationale, l'a marié à Neuilly, et Johnny était au Fouquet's le soir de son élection.

Johnny a été reçu à l'Elysée par le Président Hollande et le Président Macron, élu Président reçu le couple Hallyday , Brigitte étant fan de Johnny depuis très longtemps.

Lors des funérailles de Johnny, le discours du Président Macron, à l'extérieur de l'église de la Madeleine, laïcité oblige, commencé par des sifflets et s' est terminé sous les applaudissements.

J'ai dans ma vie assumé et sans complexe deux passions: Johnny et la Vème République.

Johnny est mort le jour de mes 70 ans et je suis le seul fan à avoir écrit une Bio: Bible Hallyday.

J'ai aussi écrit 4 ouvrages sur la Vème République : deux sur son histoire: Les trente glorieuses (1958-198) et Les années folles (1988-2014), un sur ses institutions (La Constitution du 4 octobre 1958 de A à X) ainsi qu'un essai sur la présidentielle de 2017, paru fin 2016: Si j'aurais su, j'aurais voté.

Jean-Philippe Smet est enterré à Saint Barth, c'était son choix, comme Jacques Brel aux Marquises. Mais Johnny n'est pas prêt de nous quitter.

Merci pour ces 60 années de bonheur...










Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gérard Petitpré

Autres pages consultées

Explorer les sujets